Nouvelles Normes ODIO

mercredi 13 février 2008
popularité : 4%

Comment spolier le temps de travail des facteurs !

Depuis janvier 2008, la DOTC du Val de Marne applique un nouvel outil informatique « ODIO distri » pour calculer la durée quotidienne des quartiers lettres et la DHMO des bureaux. Rien d’alarmant si ce n’est qu’au-delà du programme en lui-même, la Poste revoit à la baisse certains temps forfaitaires !!! Comparons :

Avant ODIO
Prise en charge des Objets Signalés 30 secondes par objets Forfait global de 5 minutes Pour tous les objets
Distribution des Objets Signalés 1.30 mn en pavillons 2 mn en immeubles 1.30 mn quelque soit l’habitat
Traitement des rebuts 15 secondes par objets 10 secondes par objets

Ainsi, ces quelques modifications permettent déjà à la Direction de réduire fortement la DHMO des premiers établissements.
Les collègues de VILLEJUIF ont perdu 1H16 par semaine, ceux de BONNEUIL 35 mn et ceux d’ARCUEIL et GENTILLY 43 mn. C’est une nouvelle attaque au temps de travail des facteurs, créant une inéquité entre quartiers ; les quartiers ayant une moyenne de recommandés élevés sont très pénalisés par ces nouveaux temps forfaitaires.

Parallèlement, La DOTC n’hésite pas à imposer aux facteurs comme objectifs prioritaires, la réduction du taux d’instance. Chercher l’erreur !!!

Pour la CFDT, la Poste impose des normes de plus en plus en décalage avec la réalité quotidienne des facteurs. 1,30 minutes pour distribuer un recommandé à l’étage dans un immeuble relève de l’imaginaire voir du mépris. La Direction prend le risque d’une qualité de service en replis refusant de prendre en compte toutes les spécificités locales dans le calcul du temps de travail. Les temps forfaitaires doivent pouvoir être adaptés localement pour coller à la réalité. Il va de soi que la distribution en zone pavillonnaire ou en immeuble (avec ou sans ascenseur, avec ou sans interphone) n’est pas la même chose.


La CFDT demande que toutes les normes liées à la prise en charge et distribution des objets signalés soient revues au plus vite pour permettre de se caler à la réalité et de donner la possibilité et le temps aux facteurs d’assurer la meilleure qualité de service possible.


Documents joints

tract complet en pdf
tract complet en pdf

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)