CHS-CT Ensemble, construisons notre avenir !

mercredi 20 février 2008
par  Auteur supprimé
popularité : 9%

Le deuxième CHS-CT de la PIC de Wissous s’est tenu le 29 janvier 2008. Dans cette instance l’ensemble des organisations représentatives issues du dernier scrutin était présent, la CFDT, la CGT et SUD.

La direction, lors de l’ouverture du CHS-CT local a présenté les nouveaux représentants qui siégeront pour les trois années à venir. Sur cet aspect de la réglementation, la CFDT dans une déclaration préalable a contesté cette nouvelle représentativité qui ne reflète pas la réalité sortie des urnes et du vote des personnels. En effet, la mise en place de la PIC de Wissous n’est que la concentration des activités des deux CTC de Bonvin et de Paris 14 et le reclassement de l’ensemble de ses agents. Nous réclamons auprès de la direction de la DOTC SUD que soit prise en compte la représentativité réelle, à savoir : 26,6 % pour la CFDT, 25,8 % pour la CGT, et 32,7 % pour SUD. En minorant le nombre de représentants au CHS-CT (1 titulaire et 1 suppléant au lieu de deux titulaires et deux suppléants), la CFDT est fortement pénalisée pour les actions qu à¢â‚¬Ëœelle souhaite entreprendre au sein de cette instance, ainsi que le poids porté dans les débats et actions à ve- nir en CHS. A ce jour La Poste occulte cette réalité et ne daigne même pas se justifier auprès de notre organisation syndicale !
La CFDT a tenu aussi à rappeler au président du CHS-CT la nécessité de travailler avec l’ensemble des représentants du personnel. Nous constatons que la direction avance seule dans les démarches hygiène sécurité et conditions de travail, avec peu de concertation avec nos représentants locaux et peu de cohérence avec la filière santé au travail de la DOTC. Exemple : l’exercice d’évacuation, où nous étions complètement absents de la démarche, avec un résultat très parlant : déplorable sur les services de matin et peu convaincant sur les autres services d’après-midi, de demi-nuit et de nuit.
La direction se doit d’appliquer les grands principes actés en CHS-CT, afin que l’ensemble des acteurs , y compris les membres des organisations syndicales puisse s’investir et apporter son soutien, sa réflexion, et enfin sortir d’un fonctionnement unilatéral...

Compte rendu du dernier CHS-CT et mise en à…“uvre des décisions

L’ensemble des membres du CHS-CT a adopté le compte rendu (affiché dans l’espace Hall/BO).
Les dates retenues pour les prochains CHS : 17 avril 2008, 18 septembre 2008, jeudi 11 décembre 2008.

 Mise en à…“uvre du planning prévisionnel : dates ci-dessus ;
 Aménagement d’un abri extérieur pour les fumeurs : mis en place devant la PIC ;
 Visite de la PIC par les membres du CHS-CT : en cours, la date retenue pour les membres du CHS est arrêtée au 21 février 2008. La CFDT sera présente dans cet espace temps afin de définir l’EVRP (évaluation des risques professionnels) ; hygiène, sécurité, condition de travail ;
 Dotation d’une ceinture porte bouteille : achat pour l’ensemble des agents, dotation individuelle courant février ;
 Boites de premier secours : au nombre de vingt, elles sont disponibles auprès de tous les responsables d’îlots ;
 Mise en place du cahier d’hygiène et de sécurité : le constat partagé par tous les membres fait apparaître la difficulté des agents d’accéder à cet outil. Des pages supplémentaires seront mises à disposition des agents dans les deux halls de production (petit et grand format). A charge des responsables d’îlots aussi d’informer le personnel ;
 Gants de manipulation : dotation aux agents qui le souhaitent (facultatif), des grandes tailles (7) seront également disponibles.

Formation prévention

La direction souhaite démultiplier la politique de formation dans la PIC de Wissous. Cela est une bonne chose, mais il est aussi important de se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il ne suffit pas de remplir des cases dans l’EVRP pour se dédouaner de ses responsabilités. La CFDT a pointé quelques différends dans la méthode et la mise en à…“uvre du plan de formation. Le préalable est la formation des membres du CHS-CT qui permet de créer une cohésion de groupe et de sortir de « l’individualisme ». Deuxièmement, recenser les agents formés (premiers secours, Gedi, Prisma...). Certains ont été formés dans leur centre d’origine, une mise à niveau peut suffire et gagner en efficacité.
La direction pour les formations premiers secours fait appel aux pompiers de Wissous. L’objectif de former au moins 10 % de la population devra être atteint le plus rapidement possible. Vingt-huit agents se sont proposés pour suivre cette formation, la direction souhaitant en former quarante. Prisma : 86 agents ; GEDI : 47 agents ; SAM : 59 agents ; Cariste : 13 agents ; Guide-file/serre-file : 47 agents ; Préparateur de commande : 74 agents ; Audit de conduite : 9 agents.

Bilan de l’exercice d’évacuation

La direction a organisé un exercice dà¢â‚¬Ëœévacuation de la PIC de Wissous sur l’ensemble des horaires, de jour comme de nuit. Le premier bilan analysé par le CHS-CT montre qu’il est peu convaincant. Cela pour plusieurs raisons.
Pour un premier exercice les membres du CHS-CT n’étaient pas conviés, absents de la démarche. La direction se repose uniquement sur l’encadrement de proximité pour organiser l’évacuation autour des guide et serre-file. Que se passera t-il le jour ou l’encadrement sera absent pour une raison quelconque ou pour une réunion avec le Patron ? Les agents sauront-ils s’organiser sans céder à la panique ?
La CFDT réclame que l’ensemble du CHS-CT, la filière santé de la DOTC, les pompiers soient présents afin d’analyser les dysfonctionnements lors du déroulé de l’évacuation. La CFDT réclame aussi que soient recensés les agents qui, potentiellement, peuvent subir un traumatisme : asthme, accidents cardio-vasculaires...

Transport

L’étude faite auprès des agents par questionnaire permet à la direction d’adapter certains horaires de la navette, notamment pour les services de jour, matin - 8 h 30, soirée - 20 h 30. Mais aussi la mise en service de la navette sur l’horaire du samedi 13 h 45 (oubli de la RATP), le glissement de certains horaires afin de pouvoir prendre le RER , le temps de transport PIC - Antony pas suffisam- ment adapté. A ce jour la modification du tracé de la ligne du bus 297 pour améliorer la desserte de la PIC,rencontre quelques difficultés. Espérons qu’après le 30 mars ces problèmes seront levés afin d’améliorer les problématiques de transport du sud de la PIC.
La CFDT a réclamé que soit mis à disposition des agents l’ensemble des horaires des différentes liaisons transport de la PIC. Une demande des agents : pouvoir connaître les horaires de transport afin de bénéficier aussi des plages horaires d’ouverture de la restauration de la PIC. La CFDT a également demandé, dans le cadre de la montée en charge de la PIC, d’adapter le nombre de places de la navette (bus plus grand) en fonction des horaires à forte affluence.
Nous avons réitéré notre demande de construction d’un abribus pour les agents qui prennent la navette, la réponse est oui, le temps de le mettre en place. Nous en prenons acte !

Restauration - Cafétéria

La CFDT a clairement posé la question de l’évolution et la viabilité de la cafétéria. Il est important que la cafétéria soit mise à disposition de l’ensemble des agents de la PIC sur la totalité des plages horaires. La CFDT réclame que soit appliquée la politique nationale concernant la restauration : équilibre alimentaire, meilleure nutrition et diminution des sucreries dans les distributeurs. La direction répond positivement à cette demande. Une étude pour la fourniture de sandwichs avec le restaurant associatif est en cours et répondra en partie à nos préoccupations. Cette ouverture ne deviendra pérenne qu’en fonction d’une responsabilisation individuelle et le respect des locaux mis à notre disposition.
Depuis le 27 janvier 2008, de nouvelles plages horaires du RIE sont ouvertes pour les agents travaillant le samedi et les nuiteux du dimanche.
La direction se refuse à mettre en place des frigos et des micro-ondes dans les espaces repos, pour des raisons d’hygiène. Lors de la visite de l’établissement par l’Inspection du travail, la question d’une possibilité d’équiper les espaces sera posée, mais la réponse nous la connaissons déjà  !

Questions diverses

L’équipement des espaces de repos d’un fauteuil relaxant sera pris sur le budget santé au travail de la DOTC.
Pour ce qui concerne l’autorisation de pouvoir utiliser son MP3 sur le lieu de travail, notamment au tri manuel ou au vidéo-codage, la direction n’est pas convaincue. Elle ne bougera pas tant que l’Inspection du travail ne lui donnera pas le feu vert.

La direction propose pour la deuxième fois d’équiper un kiosque avec de la musique, même au vidéo-codage. C’est bien, mais il faut passer maintenant aux actes. Nous attendons toujours la mise à disposition de bornes intranet. Cela devient urgent d’autant que les mobilités et appels à candidature se font de plus en plus par ce biais là . La direction prend acte du manque accru d’horloges mises à disposition des agents. La CFDT a pointé la dégradation des grooms à l’entrée de la PIC. Nous demandons que des portes automatiques remplacent le système actuel. Cela aurait au moins le mérite de réduire le froid glacial du hall d’entrée.
La CFDT a fait remonter la problématique du chauffage à l’ouverture. Il devient difficile de travailler sous les rampes positionnées au dessus des auges et des agents. La direction regardera s’il est possible de fermer la rampe. A suivre.
Dernière minute : nous avons appris que la direction arrêtait les tests sur le clavier AZERTY. Nous en prenons acte. S’obstiner, contre l’avis de la CFDT, de la médecine du travail dégraderait les conditions de travail des agents, et accentuerait une mauvaise QS.

En conclusion

Les membres CFDT du CHS-CT ont la volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs du CHS, direction comprise, mais aussi avec la filière santé de la DOTC. L’efficacité commande de ne pas s’isoler des réflexions nationales et départementales. Etre revendicatifs et en alerte, telle est l’approche CFDT du rà´le des élus CHS-CT. Aussi, nous utiliserons la visite de la PIC avec le CHS-CT du 21 février 2008 pour relever les dysfonctionnements, les anomalies qui pourraient éventuellement avoir des incidences fortes sur les conditions de travail, sur les accidents du travail, sur la santé au travail. Oui, il faudra plusieurs visites sur les différentes plages horaires si l’on veut construire un EVRP (évaluation des risques professionnels) solide qui soit un outil de travail incontournable pour le CHS-CT.


Documents joints

Tract complet en PDF