Facteur D "Auto-remplacement"

jeudi 13 mars 2008
popularité : 3%

La CFDT reçue le 5 mars en plénière, après la validation du scénario numéro 2 par la direction, pour négocier la position du facteur « D » qui sera amenée à être démontée les jours considérés plus faibles (samedi, lundi, mardi) en trafic lettres. La CFDT a de nouveau réaffirmé son opposition à la mise en place de quartiers sécables dans les organisations de travail parisiennes.

Le schéma directeur de la DOTC, professionnalise le volant de remplacement et lui donne une reconnaissance en classe II, tel que la CFDT l’a négocié et l’a obtenu.

A Paris 20 PDC, vient de naître un « facteur hybride » qui les jours faibles remplacera ses trois collègues afin de leur permettre de bénéficier de jours de repos générés par un dépassement de DHT.
Certes ils ne remplaceront pas au-delà de leur quartier, mais ils sont garants du bon fonctionnement de l’équipe, et d’une qualité de service renforcée. Rien que sur ces deux aspects, la reconnaissance sur un niveau supérieur de la fonction nous paraît très important. C’est chose faîte ! La direction répond à notre demande et positionnera systématiquement les facteurs qui achèteront la position « D » en I.3. Le nombre de promotions en I.3 passera donc de 18 à 30 : soit + 12.
La direction nous affirme également qu’ils seront prioritaires pour combler les postes de facteurs d’équipe qui se dégageront au fil des mobilitésà¢â‚¬Â¦ Malgré la demande de la CFDT, la direction a refusé la possibilité d’octroyer la prime rouleur pour les facteurs positionnés en D.
Nous savons que la position du facteur en D peut générer de la demande, mais nous devrons veiller à ce que cette nouvelle fonction ne dégrade pas les conditions de travail des agents. Si c’était le cas la CFDT revendiquera de revoir l’organisation, notamment par un retour, à des quartiers, à quatre. A suivre !

Auto remplacement :

Sur ce sujet la direction laisse planer un sentiment d’incompréhension. L’ensemble des OS souhaite négocier l’encadrement des remplacements liés à des absences inopinées afin d’éviter certains effets pervers comme l’obligation de tout sortir, ou le nombre de présentations des recommandésà¢â‚¬Â¦ La direction refuse. Pourtant elle est dans la démarche de mettre en à…“uvre la charte d’engagement du facteur et donc, bien encadrer l’absence inopinée. La CFDT réclame que s’ouvre rapidement une négociation sur ce sujet qui génère un stress supplémentaire. Cette charte permet entre autre, de donner une prime annuelle allant jusqu’à 450à¢â€šÂ¬ à chaque facteur. La CFDT souhaite que cela s’effectue dans la plus grande transparence et le respect du dialogue social.
Une nouvelle négociation donc s’impose !

Compensation, promotion :

La CFDT a réclamé, au regard des autres établissements, une compensation pour la mise en place de facteur d’avenir. La direction proposera un système de compensation ! La CFDT dans un esprit équitable et égalitaire souhaite que cette compensation soit à hauteur de deux RC pour tous. Récompenser à la valeur de l’effort effectué tel que le préconise la direction serait une nouvelle fois source de conflits, voire même discriminant si on le base entre l’ancienne organisation (samedi) et la premier jour de la mise en à…“uvre de la nouvelle réorganisation (lundi).
La mise en à…“uvre de facteur d’avenir ouvre droit à un total de 65 promotions. Ces promotions sont réparties : 30 en I.3 ; 25 en II.1 et 11 en II.2. La CFDT se félicite du nombre important de promotion. 30% des facteurs évolueront par RAP sur un grade supérieur. La CFDT interpelle la direction pour que les agents retenus dans les différentes RAP mais non validés faute d’un nombre insuffisant de promotions , restent prioritaires pour le comblement des futurs postes à pourvoirà¢â‚¬Â¦

Plis électoraux : La direction nous a communiqué le tarif pour l’emport et la distribution des plis.
- 1er tour : 12 centimes pour le facteur (environ 150à¢â€šÂ¬) et 6 centimes trieurs, chauffeurs, manuts, bien sà »r en fonction du traitement individuel effectué.
- 2ème tour : 8 centimes et 4 centimes.


Documents joints

tract complet en PDF
tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)