Déclaration préalable de la CFDT au CTP

vendredi 21 mars 2008
popularité : 11%

Déclaration préalable de la CFDT au CTP relatif à la réorganisation de Paris 08 PDC

Monsieur le Président,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour entériner le projet de réorganisation de Paris 08 PDC.

Avant de définir clairement notre position, la CFDT aimerait revenir sur la manière dont a été géré ce dossier tant par la Direction locale de Paris 08 PDC que par la DOTC Paris Nord.

Tout au long du processus, La Poste nous a démontré sa réelle volonté de vouloir développer un véritable dialogue social. Aucune négociation possible sans rapport de force, pas d’interlocuteur fiable, aucune présence de la filière courrier de la DOTC, envoi du directeur financier, homme charmant au demeurant, mais n’étant pas habilité à négocier, etc, etcà¢â‚¬Â¦

Nous avons même eu droit à la présence du Directeur de la relation clients, qui même s’il n’était pas là pour cela au départ, a permis que le Directeur de la DOTC sorte enfin du bois en le mandatant pour le représenter le 3ème jour du conflit à la table des négociations. Cette présence a permis de mettre de l’huile dans les rouages patronaux et à débouché sur un protocole d’accord signé par l’ensemble des organisations syndicales.

Avouez qu’il y a de quoi en perdre son latin. De mémoire de syndicaliste, nous n’avions pas connu un tel flottement d’une direction dans sa manière de gérer les relations sociales. La DOTC Nord nous a démontré qu’elle avait une notion du dialogue social bien loin des débats qui animent actuellement les mondes politiques et syndicaux.
A l’issue de ce conflit, nous avions la naà¯veté de croire que les messages étaient passés et que nous allions enfin pouvoir travailler sereinement. En clair, que La poste écouterait un peu plus les organisations syndicales. C’était sans compter sur le naturel de certains, qui ne savent pas tirer les enseignements des erreurs passées et qui restent ancrés dans une posture de rapport de force.

Résultat : 2ème préavis de grève illimité déposé par 3 organisations syndicales (CGT, CFDT, SUD). La DOTC Nord y a répondu rapidement en missionnant la Direction locale de Paris 08 PDC de recevoir les organisations syndicales dès le lendemain du dépà´t de préavis.
Miraculeusement, les documents ont enfin été communiqués aux organisations syndicales. Les facteurs de secteur et les facteurs ont enfin été associés au découpage. En clair, nous avons enfin été entendus.

Aujourd’hui, les plénières se passent dans un climat plus serein. Dommage qu’il ait fallu en passer par là pour arriver à cela. On aurait pu gagner du temps si on avait su écouter et entendre les organisations syndicales.

Nous arrivons aujourd’hui au terme du processus de concertations avec ce CTP. La CFDT déplore le nombre d’emplois supprimé. Bien qu’il soit passé de à¢â‚¬â€œ111 à à¢â‚¬â€œ67.
Pour la CFDT, une réorganisation ne s’arrête pas à sa mise en place. De nombreux points ne sont pas réglés. De nombreux agents vont se retrouver sans poste à l’issue de la vente des quartiers et vont devoir se réorienter.

La CFDT restera vigilante afin que, comme le dirait notre cher Directeur : « personne ne reste au bord du chemin ».
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez Monsieur le président que la CFDT votera « CONTRE » à ce CTP.