Quoi de neuf en après-midi ?

mercredi 9 avril 2008
popularité : 45%

Jeudi 3 avril, la CFDT était reçue en bilatérale pour aborder avec la Direction locale les problèmes que nous rencontrons en après-midi.

Charge de travail sur les TOP

La CFDT a évoqué la charge de travail toujours plus importante sur les TOP. Notamment lors du traitement du TAM et du TG3 où le taux de rejet est énorme. La qualité du produit fournit par les PPDC laisse à désirer, obligeant les alimenteurs et les pilotes à redresser et à peigner systématiquement les bacs avant de pouvoir injecter le courrier en machine.

A notre demande, un groupe de travail « courrier industriel » va se réunir en vue d’étudier l’éventuelle mise en place d’un chantier de séparation. Cette étude tiendra aussi compte de la pénibilité, et étudiera comment la réduire afin que des agents à aptitude réduite puissent aussi y avoir accès. Cela pourra passer par l’installation de matériels adaptés avec une table d’ouverture de type ROMEC. Un test devrait être effectué rapidement dans les semaines à venir.

Pour la CFDT, notre but est d’alléger la tâche des alimenteurs et des pilotes sur les TOP, mais nous restons vigilants sur les autres chantiers. C’est pourquoi nous voulons que systématiquement, à chaque installation de nouveaux chantiers, la Direction veille à réduire la pénibilité des postes par une recherche de nouveaux matériels. C’est pour cela que la participation de tous les acteurs de la filière prévention est importante. Cette mise en place de chantier de séparation pourrait également être valable pour les TPF.

Effectifs en après-midi

La CFDT a évoqué le manque de personnel en après-midi qui réduit considérablement la possibilité de polyvalence. Certains collègues se retrouvent toujours sur les mêmes positions de travail. Il n’y a plus aucune prise en compte de la pénibilité des postes.
La Direction locale a précisé que 15 postes en après-midi (15/22 et 13/21H30) étaient réservés aux agents en reclassement du Louvre CTC et Paris 09 PPDC.

Lundi de Pentecà´te

La CFDT a interpellé la Direction locale sur la situation des agents qui étaient en repos le lundi de Pentecà´te et pour lesquels un RE leur sera malgré tout débité au titre de la solidarité pour les personnes âgées.
La Direction nous a précisé que tout salarié aura un RE de décompté au titre de la solidarité, ce sont les directives du siège de La Poste puisque le lundi de Pentecà´te sera en 2008 non travaillé.


Pour la CFDT : Les agents concernés sont lésés. Pour éviter toute ambiguà¯té, nous exigeons que les repos tombant un jour férié soient compensés. C’est la règle. La Direction a pris notre demande en considération et étudie sa faisabilité notamment au niveau de GEODE.

CDD

La CFDT a interpellé la Direction sur la situation des CDD qui arrivent en fin de contrat au mois de mai 2008.
La Direction locale s’est engagée à les inscrire aux tests CERIF, sous réserve qu’ils répondent aux conditions (Permis de conduire et diplà´me). Par contre, ils ne bénéficieront pas d’un contrat CDI sur la PIC mais seront dans le vivier de la DOTC Nord. Celle-ci leur proposera un poste selon les besoins sur une PPDC ou une PDC. Les postes sur la PIC étant réservés pour les agents en reclassement du Louvre CTC et de Paris 09 PPDC.
Dans l’immédiat, il n’y aura plus aucune embauche de CDD.

Pour la CFDT : l’intégration dans un vivier ne constitue pas un emploi. Nous sommes d’ailleurs intervenus auprès de la DOTC Nord pour que celle-ci s’engage à ce que la période d’intégration au vivier soit la plus courte possible.

Organisation des congés en après-midi

Suite à votre demande, la CFDT est intervenue pour que le tour de priorité pour les congés soit rapidement affiché en après-midi comme c’est fait en nuit. Nous avons également demandé que le délai entre le dépà´t d’une demande de congés et l’accord ou le refus de partir soit nettement plus court qu’aujourd’hui.

La Direction locale nous a entendus. Le tour de priorité devrait être affiché prochainement. Elle devrait voir comment améliorer la gestion des congés en après-midi.

INFOS de dernières minutes

- La PIC récupèrerait le TG1 de la nouvelle PPDC de Goussainville et cela définitivement., même après la transformation de Pontoise CT en PIC.
- La PIC pourrait également récupérer du trafic d’autres centres.
- Pour faire face à ce nouveau trafic, des régimes de travail supplémentaires pourraient voir le jour en matin, après-midi et nuit.


Documents joints

Tract complet en pdf
Tract complet en pdf

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)