Activités courrier MASSY, La DOTC doit prendre ses responsabilités !!!

lundi 19 mai 2008
popularité : 13%

Le projet de délocalisation d’une partie du trafic courrier de MASSY interpelle fortement la CFDT et les agents qui travaillent dans ce centre.

En effet depuis plusieurs semaines des tractations sont en cours entre la DOTC de l’Essonne et la PIC de Wissous sur un transfert du trafic au détriment des agents qui sont directement impactés car ils perdront leurs emplois. Sur les 12 collègues concernés, peu suivront leur activité. Le courrier transféré sera noyé dans la masse du courrier départ de la plate forme de Wissous et nos collègues ont peu de chance de retrouver un job tel qu’ils le pratiquaient.

L’industrialisation du courrier fait prendre à la direction de l’Essonne des directives qui sont en contradiction avec celles de la CFDT. Le choix du transfert de ces activités dans une PIC flambant neuve donnera certainement une QS améliorée, de meilleures conditions de travail aux agents qui le traiteront mais ne donne aucune perspective aux agents qui restent sur le bord du chemin. Et ils sont nombreux !
Cette restructuration des activités courrier impacte plus d’agents que ne le laisse paraître le dossier : plus d’une dizaine d’agents perdront leurs emplois, des CDD non reconduits, des agents qui perdront aussi le bénéfice des californies et qui seront rapidement en difficultés financières. A tous ces éléments, la direction ne propose que quelques « mesurettes » alors qu’elle est donneur d’ordre et en plus l’employeur.

La CFDT revendique avant toute validation et passage en CHS et CTP, que soient données des garanties à l’ensemble des agents :

 de réelles négociations avec la PIC de Wissous
 un reclassement soit dans un établissement de proximité soit sur la DOTC
 des stages d’immersion pour nos collègues( colis, distri, PICà¢â‚¬Â¦)
 des indemnités à la hauteur du préjudice subi
 un respect et une prise en compte plus humaine.

La CFDT ne peut laisser partir ce trafic sans réagir, notre devoir syndical est d’imposer à la direction de réelles négociations, de trouver de réelles solutions de reclassement et si ce dossier ne trouve pas d’issue favorable aux agents, la CFDT n’hésitera pas à faire appel au rapport de force. La balle est dans le camp de la direction : elle doit la renvoyer rapidement ! A suivreà¢â‚¬Â¦

En cas de problèmes, faites appel aux militants CFDT !