Santé au travail : Ca commence à bouger !

mardi 3 juin 2008
popularité : 57%

Mardi dernier s’est réuni le groupe de travail « Santé au travail ». Travailler sur le poids des charges à la piétonne et au cedex est pour nous une priorité essentielle pour améliorer concrètement les conditions de travail. Seuls les syndicats CFDT et FO ont participé à cette réunion.

Des premières décisions

Du mardi 10 juin au vendredi 13 juin aura lieu une série d’initiatives qui permettront de valider ou d’invalider les propositions suivantes :

- Un CV 300 sera installé autour de l’auge cedex durant ces 4 jours. Ensuite un questionnaire sera remis aux agents du cedex pour savoir si c’est bien ou pas.
- Un CV 300 sera installé au bout de chaque SAR : 1 pour les liasses, l’autre pour les UI et les dépà´ts relais. Puis il sera remis à chaque agent un questionnaire comme au cedex.
- Un stand pour la pesée des sacs dépà´ts relais se déroulera le mardi 10 juin. A cette occasion, 3 sacs seront soulevés pour savoir celui qui est aux normes (15 KG). Si on trouve la bonne réponse, qu’est-ce qu’on gagne ?
- Le mardi 10 et mercredi 11 juin, un parcours TBI sera simulé au sein de l’établissement au niveau du TG : pesée des caddies et rappel des consignes seront données en fin de parcours.
- Les garmols seront également pesés, la montée et descente des Master simulées.
- Enfin le vendredi 13 juin, ce sera « la journée cinéma » avec la projection du film : "mon métier, mon dos". La veille, le jeudi 12 juin vers 11h30, spécialement venu de l’avenue de Wagram, le Directeur de la DOTC en personne interviendra en guest star pour parler de la santé au travail.
- Et pour terminer, une formation sera programmée pour octobre 2008.

Les objectifs CFDT

- Aborder le contenu des caddies, leur poids en départ de tournée (ce qui va se faire).
- Prendre en compte le poids des sacoches de recommandés.
- Intégrer tous les paramètres permettant de réduire la pénibilité et donc l’usure physique.

Période estivale

Des rumeurs catastrophiques courraient sur le bureau. La Cfdt s’est inquiété de ces bruits et a demandé des précisions. Pendant la période estivale, il serait demandé aux facteurs présents qui font les quartiers 21 de revenir moyennant une compensation égale à une fois et demie la vacation (loi TEPA). Par contre, si pour une raison ou pour une autre, l’agent ne pouvait pas ou n’acceptait pas la proposition et qu’il y avait des restes, la prime d’équipe SAUTERAIT.


Pour la CFDT, il est hors de question d’accepter ce chantage d’autant que le découpage d’été ne s’imposait pas. En effet, c’est la Direction qui a fait le "forcing" en nous disant que cela permettait d’avoir plus de vacances alors que les embauches de CDD sont quasiment inexistantes !


Documents joints

tract complet en pdf
tract complet en pdf

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)