Le samedi sur deux avec recommandé

vendredi 20 juin 2008
popularité : 16%

Un groupe de travail sur le nombre de LR à distribuer le samedi s’est réuni le mardi 10 juin 2008 salle 913, à 11h00. Ce groupe est composé de facteurs et de représentants syndicaux.

Le directeur de la distri qui présidait cette réunion a proposé que :

 le nombre de recommandés présentés par les facteurs le samedi n’excède pas 10 par facteur (bien 10 recommandés et non pas 10 présentations).
 Les samedis et lundis : pas de syndics (les syndics sont remis pour les mardis).
 Les horaires de fin de coupage, de fermetures des sacs et de prise des recommandés seront donnés lors de la mise en place des recommandés le samedi, c’est-à -dire le 20 septembre 2008 (au dernier moment quoi !).

Le directeur de la distri nous assure que :

 Pour la préparation des recommandés et la remise des comptes, les moyens supplémentaires ne seront donnés à la cabine qu’en octobreà¢â‚¬Â¦.
 à¢â‚¬Â¦..Mais le 20 septembre (début de distribution des recommandés le samedi), la cabine sera prête pour la remise des comptes !!! (Là il y a comme un problèmeà¢â‚¬Â¦)
 Pour les gros volumes en recommandés, il sera sans doute possible de les donner aux véhicules mais ce n’est pas encore sà »r : il faut en discuter avec le quai !!
 Concernant le nombre de recommandés le lundi, pour les quartiers travaillant 1 quartier et demi, pas de réponse préciseà¢â‚¬Â¦à¢â‚¬Â¦.

Le directeur de la distri a précisé que tout cela s’organisera petit à petit, et que si des facteurs rencontrent des difficultés, ils pourront toujours lui en parler !!! En clair et si nous comprenons bien, quitterions nous la négo pour basculer dans les petits arrangements individuels dans le secret des bureaux ? Bien sà »r, ce n’est que pure et mauvaise interprétation de notre part !!!

Puis des plateaux repas ont été servis aux participants du groupe de travail. Nous avons choisi de partir à ce moment là à¢â‚¬Â¦..

Pour les quartiers sécables, nous revendiquonsà¢â‚¬Â¦.

Si 84 quartiers conservent le samedi sur 2, il ne faut pas oublier que 18 vont le perdre et travailler du mardi au samedi sur un quartier sécable avec l’obligation de connaître 3 tournées. Pour eux, la CFDT revendique :

 Une indemnité spécifique de 500 euros pour intégrer ce régime de travail comme cela s’est fait ailleurs !
 Que ces positions de travail soit reclassifiées en I.3

La CFDT dénonce la création de 2 équipes de 15 !

C’est un recul sans précédent sur les conditions de travail des futurs facteurs équipes qui vont rouler sur 15 tournées. En 2003, nous avions obtenu péniblement que les facteurs de secteur ne tournent que sur 8 tournées au lieu des 24 prévues à l’origine. Tout cet acquis est passé à la moulinette !

La CFDT demande que le découpage de la SAR 1 soit revu !

Des quartiers à 8 rues le samedi et lundi, des caddies chargés à plus de 1 800 objets alors que la moyenne est de 1 000 environ sur d’autres SAR, des incohérences géographiques, le facteur équipe qui doit se déplacer sur la moitié de l’arrondissement environ : il est urgent de revoir tout cela !
Sur les autres SAR, certainement qu’il existe tout autant des déséquilibres, des anomalies ou des incohérences. Venez nous les signaler ! Et nous les ferons remonter sans faille et surtout sans faiblir !

Revoir la charge de travail du samedià¢â‚¬Â¦.. et du lundi !

Nous avons toujours dit que le vrai problème n’était pas la distribution ou non des recommandés le samedi. Non, le vrai problème, le véritable enjeu est la distribution de l’ensemble du courrier (recommandés + ordinaires) le samedi avec tous les soucis de charge de travail que cela pose.
Et pour les SAR 1 et 2 qui vont travailler à 2 au lieu de 3, se pose également la question du lundi. Or vu comment la discussion sur le sujet a été évacuée dans le groupe de travail (voir plus haut), il y a quelques soucis à se faire !

La CFDT votera « CONTRE » au CTP du vendredi 20 juin


Trop de questions renvoyées à plus tard, trop de déséquilibres et d’inégalités pour accepter les choses en l’état : non cette réorg négociée ne nous satisfait pas ! La copie doit être revue et corrigée. C’est pourquoi la CFDT votera « CONTRE » la nouvelle organisation qui devrait être validée malgré tout au CTP de demain.
Ce CTP ne représente qu’une étape, il est loin d’être la fin. Il suffit de regarder ce qui s’est passé à Paris 08 pour en être convaincu. Pour notre part, nous sommes décidé à tout en à…“uvre pour améliorer ce qui peut l’être sachant pertinemment que la mise en place de la nouvelle réorg sera une étape importante.

L’avenir ne se décrète pas, il se construit !


Documents joints

tract complet en pdf