Ca commence très mal,

les facteurs ne peuvent pas accepter çà ...
jeudi 19 janvier 2006
popularité : 16%

La DHMO (durée de travail hebdomadaire moyenne) des facteurs de Bry sur Marne et de Villiers sur Marne a été présentée aux agents et aux syndicats dans le cadre de la réorganisation en cours.
Cette DHMO fait état de 39h21 sur Villiers et de 37h08 à Bry.

Une délocalisation, facteur de pénibilité...

Le regroupement des 2 centres courriers sur 1 centre de distribution en zone industrielle va générer une réelle augmentation des trajets haut le pied, très importante sur plusieurs quartiers. La pénibilité va s’accroître pour tous les facteurs concernés.
Cet allongement est pris en compte à hauteur de 2 heures en moyenne en supplément de la DHMO présentée.

Une mécanisation, facteur de gain de productivité...

Avec l’installation de nouveaux équipements, MTB et casiers verticaux, la DOTC du Val de Marne cherche à réaliser des gains de productivité d’une ampleur inégalée dans le département.

 1 MTB (machine de tri TG4) dont le trafic TG3 est classé dans l’ordre de la tournée et existant à Rungis pour le 94
  2 heures de reprise de DHMO sur Bry
  2 heures 30 de reprise sur Villiers

soit entre 20 et 30 mn par jour et par facteur.

 Des casiers Hybrides Modulaire verticaux, nouveaux casiers à tri vertical du courrier permettant de séparer dès le coupage tous les points de distribution.
La direction du courrier met en avant une importante amélioration des conditions de travail avec une baisse à long terme des TMS (trouble musculo-squelettique) des poignets, du coude et de l’épaule.

  1h20 de reprise de DHMO sur Bry
  1h50 de reprise sur Villiers

soit près de 20 mn par jour et par casier.

Inacceptable en l’état !

Alors que le bilan de l’expérimentation tri vertical à Verneuil l’Etang (DOTC 77) n’a toujours pas été effectuée par la Poste et qu’aucune restitution n’a été présentée au CHS CT national, la Direction du Courrier généralise au plus vite l’installation de ces casiers.

Dès les premières expérimentations, la Cfdt à tout niveau a alerté les Directeurs qu’aucune certitude ne pouvait être fiable quant à la baisse des TMS et que nous pouvions même envisager une dégradation des conditions de travail avec un tri en station debout obligatoire et prolongé.

En imposant la mécanisation sans concertation, sans négociation, sans information des nouvelles normes et cadences, la Direction prend le risque d’un refus de la modernisation.

Et maintenant...

Une réunion du personnel des 2 centres de Bry et Villiers a lieue le 19 janvier afin d’élaborer une plate-forme revendicative et envisager les actions à mener.
La Cfdt a alerté la Directrice de la DOTC 94 et le Directeur national du courrier sur la mise en place des nouveaux équipements et notre opposition à cette logique de productivité à outrance.
En augmentant les hauts le pieds, en supprimant des tournées et en accroissant la charge à distribuer, la Poste va aggraver sérieusement les conditions de travail des facteurs et met en danger la santé des postiers ; « pour exemple : avec 39h21 de DHMO, les facteurs de Villiers vont se retrouver à 37h02 malgré une augmentation des hauts le pied de 2 heures et malgré une augmentation constatée de la charge ».

La Cfdt n’accepte pas la productivité effectuée par la DOTC 94 lors de cette réorganisation et nous avons demandé officiellement l’annulation des reprises de DHMO liées aux casiers de tri verticaux.

Dernière minute :

La Directrice de groupement vient d’informer les organisations syndicales que La Poste maintenait l’installation des casiers de tri verticaux mais renonçait à la productivité qui y était liée. Il est clair que les différentes interventions effectuées depuis 1 semaine ont permis de faire reculer la Direction.
La Poste se donne le temps des bilans nécessaires avant toute productivité effectuée.
La Cfdt sera partie prenante de tous ces bilans effectués sur ces casiers verticaux.


Ci-joint la lettre que la CFDT a envoyé le 17 janvier à la Directrice de la DOTC du Val de Marne


Documents joints

Lettre dotc