Consultation sur les régimes de travail

mercredi 25 juin 2008
popularité : 6%

Jeudi 26 juin, les agents de la distribution piétonne et des lignes seront appelés à se prononcer sur les deux scenarii proposés par la direction. Un troisième scénario, avancé par un syndicat, demandant un lundi supplémentaire, n’a pas été retenu. La raison évoquée par la direction : travailler à 3 sur 4 le samedi rend difficile l’écoulement du trafic les lundis quand on est deux sur quatre ! Conséquence : le choix du personnel risque de s’orienter vers le maintien du régime actuel, puisqu’il y a un repos de cycle de plus. Et ce, malgré le fait de l’impact nocif sur les conditions de travail et la qualité de service, notamment les mardis, avec deux semaines ayant une DHT de 42h20 ! Si le scénario 2 permet un lissage de l’activité avec des charges plus équitables sur la semaine, il y a quand même un jour de moins de repos sur le cycle, « compensé » d’après la direction, par un samedi de repos.

SCENARIO 1

 Semaine 1 : 4 jours travaillés
 Semaine 2 : 6 jours travaillés
 Semaine 3 : 4 jours travaillés
 Semaine 4 : 6 jours travaillés

SCENARIO 2

 Semaine 1 : 5 jours travaillés
 Semaine 2 : 6 jours travaillés
 Semaine 3 : 4 jours travaillés
 Semaine 4 : 6 jours travaillés

La CFDT n’a pas vocation à choisir en lieu et place du personnel. Par contre, notre point de vue est connu : le régime actuel, s’il octroie deux « week-end » de trois jours sur quatre semaines, est particulièrement contraignant. Nous l’avons combattu partout où il a été proposé et seuls Paris 15 et Paris 07 l’ont choisi. Pour autant, le second scénario proposé à la consultation, s’il est plus compatible avec la « santé au travail » et l’écoulement de la charge, aurait pu être amélioré avec un lundi supplémentaire. Ce n’est pas le cas, donc, à vous de vous prononcer ! Selon le scénario qui sortira des urnes, les lignes s’adapteront à la piétonne.

Quoiqu’il en soit, malgré le fait de n’avoir que deux scenarii, la CFDT vous invite à voter massivement, pour donner une légitimité au scrutin et au choix du régime de travail. Mais aussi pour éviter un choix de la seule direction, au cas où peu d’agents se seraient exprimés.

Le 26 juin : Exprimez-vous ! Votez !

Promotions : Modes d’emploi !

Vous l’ignoriez peut-être : la CFDT est à l’origine à la fois des concepts parisiens comme le volant professionnalisé en classe 2 (facteur équipe en 2.1) éradiquant les jeunes rouleurs dès leur arrivée à la Poste (ceux-ci devenant attributaires d’une tournée), de la revalorisation des métiers de la distribution avec le 1.3 obtenu pour la moitié des facteurs, de la mise en place du facteur qualité en 2.2, de la fonction d’encadrant de proximité en 3.2. Alors qu’il était toujours difficile d’obtenir un partage de la productivité lors de réorganisations, depuis 2007 à la DOTC Paris Sud, les réorganisations liées TPD+ et au traitement du trafic par la PIC de Wissous sont mises en place avec Facteurs d’avenir. Et pour la première fois, elles se traduisent par un nombre de promotions jamais vues dans un centre. Les nouvelles modalités, également négociées et voulues par la CFDT pour faciliter les parcours professionnels des agents, permettent de promouvoir localement les agents des distributions. Cela dit, tout le monde ne sera pas lauréat des RAP de Paris 15 ! D’où des frustrations, parfois importantes. Ce qui est primordial, c’est de dégager un pyramidage de classifications qui offre de réelles perspectives d’évolution, même si on n’est pas promu de suite. Pour Paris 15, ça donne le tableau suivant.

 Nombre d’agents de Paris 15 actuellement 1.3 : 49
 Nombre d’agents de Paris 15 actuellement 2.1 : 28

Processus et niveau de promos Nombre de postes ouverts à la promotion Nombre de candidats de Paris 15
RAP 1.3* 30 * 52
RAP 2.1 43 46
RAP 2.2 17 22
RAP 3.2 3 8
Total 93 128

* La CFDT a bien fait préciser à la Direction que le nombre de 1.3 ouverts à la promotion pouvait évoluer à la hausse, bien qu’à ce jour, aucun 1.3 actuels ne se soient portés candidats au 2.1.

Attention, ces chiffres ne doivent pas faire croire que tout le monde sera quasi promu. Par exemple, sur les 43 postes en 2.1 ouverts, il y a 46 candidats. Or, il n’y aura pas forcément 43 lauréats parmi ces 46 candidats ! Etre candidat ne signifie pas être promu : il faut une correspondance entre les compétences recherchés et le potentiel ou les acquis du candidat ! C’est pourquoi, au cas où une partie des 43 postes en 2.1 ne seraient pas comblés, d’autres RAP auront lieu à la rentrée. D’autre part, la Direction s’est engagée à affecter les facteurs équipe au plus large consensus.

RAP et double RAP : Encore une avancée CFDT !

Puisque nous avons souhaité privilégier la promotion locale, sans faire appel à des candidats externes au centre, La Poste a répondu à notre revendication CFDT de double RAP. Exemple : vous êtes actuellement 1.2, et êtes candidat sur un niveau 2.1 facteur équipe. Vous bénéficierez d’une promotion en 1.3, puis trois mois après, d’une autre promotion en 2.1 ! Vous passez ainsi deux fois à la case promotion en 3 mois, alors qu’avant, il vous fallait patienter trois ou quatre ans. Si vous êtes fonctionnaire, vous percevrez une prime de distorsion fonctionnelle en attendant d’être en 2.1. Si vous êtes contractuel, vous aurez un re-calcul de votre ancienneté et de rémunération au 1er jour de la tenue du poste en 2.1.

Pour conclure, la CFDT est là pour vous informer, défendre vos intérêts, comme tous les syndicats. Mais la CFDT, concernant facteurs d’avenir, a été très cohérente, depuis le début de l’expérience de Paris 07 en 2005. C’est ce qui nous a permis de négocier farouchement au niveau national, pour obtenir un nombre de promotions historique ! Aujourd’hui, la CFDT souhaite vivement être représentée à Paris 15. Là encore, nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur nous !


Documents joints

Tract complet en PDF