Sécurité routière

mardi 15 juillet 2008
popularité : 11%

Le comité interministériel de la sécurité routière a décidé, à l’instar de nombreux autres pays européens, que les conducteurs de tout véhicule devront disposer d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation. Cette obligation concerne les conducteurs de véhicules immatriculés en France, de même que les conducteurs de véhicule étranger circulant en France.
Pour que chaque Français puisse s’équiper dans les meilleures conditions, l’entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu’à compter du 1er octobre 2008.

Vous le savez, la CFDT est plus que sensible aux risques routiers, notamment ceux créés par une fatigue ou un endormissement au volant. Notre ancien secrétaire, rappelons le a été victime de ce phénomène, il y a moins de 2 ans. Travaillant en nuit et terminant à 5h40, il s’était endormi au volant et avait fait deux tonneaux. S’il s’en est sorti sans trop de casse, nous n’avons jamais oublié ce moment douloureux. C’est pourquoi nous avons choisi de profiter de ces nouvelles mesures pour proposer à La Poste de monter une opération « sécurité routière » sur la PIC.

Comment nous souhaiterions que s’articule cette journée

Divers stands seraient installés sur la PIC proposant différentes animations autour de la sécurité routière. Mais une journée d’animation autour de la sécurité routière doit, pour la CFDT, être aussi une occasion d’apprendre des choses tout en s’amusant. C’est pourquoi nous avons souhaité la présence de simulateurs qui recréent diverses situations de conduites et d’accidents.
Chaque agent qui le souhaiterait pourrait se rendre aux diverses animations. A l’issue de son passage sur les différents stands, un KIT sécurité (triangle + gilet lui serait remis).

La Direction locale et la DOTC Paris Nord ont répondu favorablement à notre demande et sont également prêts à prendre en charge la dotation de kit « sécurité » aux agents de la PIC. Le seul problème est sur l’organisation puisqu’aujourd’hui tous les organisateurs « sécurité routière » sont occupés pour les départs en vacances et ne seront disponibles qu’en septembre. S’il est vrai que les sanctions ne tomberont qu’au 1er octobre 2008, nous aurions aimé vous faire bénéficier du kit bien avant septembre.
Nous ne laissons pourtant pas tomber !


Documents joints

Tract complet en PDF