APRES LES PIC, VOILA LES PIAC !

jeudi 24 juillet 2008
popularité : 17%

La Régulation Nationale, 24 entités rattachées à la DRLC subit actuellement une importante réorganisation avec la fermeture de Bruay la Bussière CTENM et Annezin CTE situés dans le Pas de Calais et transformation de Valenciennes CTC en Valenciennes PIAC (Plateforme Industrielle d’Appui Courrier).

Et deux autres PIAC en Ile de France ! Fermeture du centre d’entraide du Boulevard Mac Donald à Paris avec la reprise des locaux par la Mairie de Paris au plus tard le 31 mai 2009 et transfert des activités sur Pantin CTE. Transformation de Pantin CTE en Pantin PIAC, entraide Ile de France, et implantation de Roissy PIAC, entraide nationale, sur le site laissé libre avec la fermeture de Roissy CAP.

Les PIAC sont appelées à participer à la montée en charge des PIC et au traitement du courrier en cas d’entraide. Deux PIC actuellement en cours de réalisation à Arras et Lille Lesquin et plusieurs autres PIC annoncées en Ile de France (78, 91, 92 et 95).

Effectifs cibles : Valenciennes PIAC : 80 personnes, Roissy PIAC : 84 personnes et Pantin PIAC : 23 personnes.

Les missions spécifiques des PIAC nécessitent un grand nombre d’agents de production pour le traitement des flux Post Impact en Retour et non méca et aussi des agents polyvalents capables de piloter les machines, d’assurer le vidéo codage et d’animer des effectifs temporaires.

Les régimes de travail, l’organisation des pauses et l’accompagnement financier pour Pantin et Roissy ont été négociés lors de plusieurs bilatérales avant d’être proposés en deuxième CTP et séance plénière le 16 juillet dernier, le premier CTP du 25 juin ayant été boycotté (voir déclaration préalable) à cause de la volonté de La Poste de « passer en force » les dossiers.

En matière d’accompagnement financier, le dispositif d’accompagnement social de la DOTC Nord pour la PIC de Lille Lesquin et la PIAC de Valenciennes a donné lieu à signature d’un accord le 19 mai 2008. Pour les PIAC de Pantin et de Roissy, l’accord a été signé le 16 juillet par la CFDT, la CFTC, SUD et FO présents lors de la séance plénière puis adressé par courrier recommandé à CGT et CGC absents.

Les commissions de suivis pour ces trois dossiers, Valenciennes, Pantin et Roissy PIAC se réuniront tous les trimestres sur convocation de la DRL jusqu’en juin 2010. La CFDT veillera attentivement au bon déroulement des modalités de recrutement et des processus d’accompagnement.