LES DEUX NOUVELLES !!!

jeudi 24 juillet 2008
popularité : 17%

Petit rappel : DRLC, direction à compétence nationale avec un effectif de 1800 personnes réparties dans 38 entités situées dans 25 départements de France.

Et le 1er juillet dernier, petit changement avec la création de deux nouvelles directions à compétence nationale rattachées à la Direction Marketing Commercial du Courrier (DMCC) :

 La DSC (Direction du Service Client)
 La DACC (Direction de l’Administration des Comptes)

Quel impact sur la DRLC ? Suppression de six entités du giron de la DRLC : ADV Nationale St-Quentin en Yvelines et ADV Recouvrement Niort (DACC) et SCCE Champs, SCCE St-Dié, SCC Libourne et SERCI Besançon (DSC).

Pourquoi créer deux nouvelles directions ?

 Centrer la DRLC sur son cà…“ur de métier, définition du réseau logistique et pilotage des flux.
 Transférer la responsabilité des activités administration des ventes (DMCC) et le pilotage des services client courrier (DRLC) vers deux directions dédiées.
 Renforcer la synergie entre les entités opérationnelles et la DMCC
 Facilité les relations entre les interlocuteurs du Siège et ceux des DOTC

Cette création sera réalisée sans réduction du nombre des équipes et des effectifs existants à ce jour (364 personnes pour les ex-entités de la DRLC) et une trentaine de personnes pour les entités de Brune, transfert de 3 emplois de la DRLC (un dispositif d’accompagnement sera défini par la DRLC pour les 3 personnes éventuellement concernées.

Un service RH mutualisé DSC et DACC sera intégré au pà´le RH du Secrétariat Général du Courrier avec une équipe dédiée composée de 4 collaborateurs, 1 cadre supérieur responsable opérationnel, 1 encadrant RH et 2 techniciens RH en UGRH. Le siège des ces deux nouvelles directions se situera à Brune.

Les conditions de mise en place d’une politique de filière pilotée par la DMC dans les domaines de l’administration des ventes et de la relation clientèle pourront être assurées. La montée en charge des ceux deux nouvelles entités s’effectuera jusqu’en décembre 2008.

Les centres d’appels actuellement en période de test comme Agen et Paris Nord et les projets de Gap, Digne et Vannes dans le cadre des engagements clients de la Direction du Courrier « projet 4 C » Centres de Contact Clients Courrier) seront à terme rattachés à la DSC. La création de nouveaux plateaux ADV rattachés à la DACC est en cours de discussion comme St-Brieuc.

La représentativité de la Direction Nationale Courrier s’applique pour ces deux nouvelles directions qui auront leurs propres instances, CHSCT en autre. Obligation pour les syndicats de trouver de nouveaux mandatés, quelques personnes désignées appartenaient aux entités « disparues » du giron de la DRLC.