Redonner du sens au dialogue social ! Construire des solutions perennes !

vendredi 25 juillet 2008
popularité : 10%

La nouvelle direction de Paris 16 a rencontré la section CFDT pour évoquer une série de dossiers, dont celui de l’organisation d’été. Notre section souhaite engager au plus vite un dialogue constructif afin de trouver des solutions pérennes qui éviterons à notre centre de nouvelles réorganisations. La direction s’est engagée à traiter sérieusement la longue série de dysfonctionnements laissés en suspend qui ont contribué à polluer le fonctionnement serein du centre. Du traitement perfectible de la chaîne courrier aux faiblesses apparues dans la ligne managériale, la CFDT souhaite que des réponses concrètes soient apportées. A cet effet, nous ne ferons pas de procès d’intention à cette nouvelle direction mais nous seront vigilant, actif pour améliorer le sort des agents !

Une organisation d’été plutà´t bien acceptéeà¢â‚¬Â¦

Dans l’ensemble, la majorité des facteurs semblent être satisfaite de la reconduction de cette mesure qui permet à beaucoup d’entre-nous de prendre plus de congés. Une trentaine de CDD, étudiants pour la plupart suivront un module de formation de 2 jours avant d’intégrer leur poste.
La CFDT a obtenu, qu’un CDI leur soit proposé en priorité ou qu’ils puissent intégrer le vivier de la DOTC si parmi eux, il s’en trouvait qui souhaitait décrocher un travail.
A la fin de l’été, un bilan de cette organisation, en terme de QS, de satisfaction clients, de taux de réclamation, sera tiré auprès des agents pour valider ou non ce type d’organisation.

Le lundi au soleil : bientà´t payé par tous ?

La grève est un droit légitime que personne ne peut et ne doit remettre en cause. Mais, il va de soit, que pour obtenir un règlement d’une grève, il faut avoir l’intention de négocier ! La CFDT ne conteste pas le bien-fondé des revendications des syndicats « amis » mais lorsque l’utilisation à outrance de la grève peut conduire à mettre en péril une organisation, notre rà´le est d’en informer les agents.
Le samedi sur deux que certains réclament partout et qui est abandonné dans la quasi totalité des centres de la Poste pourrait être remis en cause dans les services de Paris 16 où il existe encoreà¢â‚¬Â¦Tous les agents des TM et des LDR pourraient alors faire les frais de la grève du lundi ! d’autant plus dommage que des solutions existent si d’aucun souhaite les évoquer..
La spécificité parisienne qui permet aux facteurs de conserver des samedis mérite-elle de disparaître ? A nous, à vous, de se poser la question !

Des services gérés à géométrie variable.

Selon que l’on soit affecté à la piétonne, aux TM, au LDR et autres services, les conditions de travail méritent d’être examinés en détail. Bien heureusement, tout n’est pas à jeter, mais bien des dysfonctionnements pourraient être réglés avec du sérieuxà¢â‚¬Â¦Les agents, trop souvent pointés du doigt par quelques « chefs » devraient au contraire être accompagnés, formés par ces quelques « chefs » qui eux aussi, mériteraient de passer par des modules de formation !
Au temps du management par le bâton doit se substituer une forme de management moderne, intelligente dans laquelle l’on reconnaisse à la fois le bon travail et où les fautes ne sont pas élevées au rang de « crimes » !
Manager : OKà¢â‚¬Â¦Gérer des humains : C’EST MIEUX !

Les ASA : un traitement à revoir

Qui des RH ou des chefs d’équipes connaît le mieux les agents et est susceptible d’accorder ou non des ASA ?
La réponse est évidente, mais encore faut-il donner aux chefs d’équipes les moyens, les compétences d’assumer cette fonction !
Les mères de familles qui restent auprès de leur enfant malade ne doivent pas pâtir des excès des uns et des autres.
Rester auprès d’un enfant souffrant ne doit pas être assujetti à de pures considérations RH. Le traitement social existe encore à la Poste et ne doit pas être regardé au travers de statistiques, mais apprécié avec humanité.


La CFDT ne jugera pas la nouvelle direction aux bonnes intentions qu’elle affiche mais aux résultats qu’elle produiraà¢â‚¬Â¦
Travailler pour redéfinir un cadre clair dans le dialogue social est une volonté affichée de notre syndicat CFDT, à condition que les interventions extérieures ne viennent pas polluer ce dernier.
Redonner du sens, de la matière au dialogue permettrait à coup sà »r de valider les aspirations de tous.
La CFDT prendra encore une fois toutes ses responsabilités mais n’hésitera pas à se faire entendre si le rapport de force voulu par d’autres reste la seule variable d’ajustement !

Si vous avez des problèmes, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à en parler à vos représentant-e-s CFDT de Paris 16 !


Documents joints

tract complet en pdf