Pendant l’été, l’actualité continue !

lundi 11 août 2008
popularité : 31%

Avec les nombreux projets émanant d’un cà´té du gouvernement et de l’autre de la Poste, nous pouvons largement constaté que les mois d’été deviennent de plus en plus difficile. Quoi de plus facile de faire passer tous ce qui est le plus fastidieux et honteux pendant que les personnels sont en congés !
Une méthode nouvelle qui paraît pourtant bien huilée mais dont la CFDT refuse de cautionner car l’avenir des personnels ne se discutent pas à la légère !
Nous revenons sur le dernier tract concernant le changement de statut de la poste ainsi que le réforme des 35 Heures.

Statut de La Poste, une méthode de communication inacceptable !

La CFDT s’est déjà exprimée pour dénoncer la méthode de communication employée consistant à « balancer » une information à la presse avant toute concertation sociale.
La CFDT juge inacceptable ce coup de force exercé par l’Etat sur La Poste et son personnel.
Notre volonté à conserver notre entreprise de service public reste et demeure intacte malgré les différentes tentatives de déstabilisation de part et d’autre.

Garantir un avenir pour La Poste, pour garantir un avenir pour tous les Postiers

C’est pourquoi, nous n’accepterons d’aucune sorte, des propositions ne garantissant pas, une solution qui devra être globale, c’est-à -dire économique, financière, sociale et sociétale. Elle devra garantir le juste financement des missions de services public et pas seulement la question des fonds propres aussi essentielle soit-elle. Elle devra également intégrer un véritable pacte social d’avenir assurant les postiers non seulement du maintien de leur statut mais aussi de leurs conditions d’emploi et de promotion.
La Poste est à un tournant de son histoire. Pour construire l’avenir, il faut savoir regarder d’où l’on vient et ne pas oublier ses racines. Par conséquent, avant de débattre des solutions, il faut d’abord se poser les bonnes questions.

En effet, pour ne pas se tromper de remède, il vaut mieux ne pas se tromper de diagnostic
Enfin, nous vous communiquons le calendrier prévisionnel annoncé par Mr Bailly lors du dernier conseil d’administration indiquant le changement de statut de La Poste en 2009 par une nouvelle loi de transposition de la 3ème directive postale européenne avant la transformation en société anonyme attendue pour 2010.

Nous vous informerons des évolutions des discussions dans un prochain tract, suite au prochain conseil d’administration qui devrait se tenir le 28 Aoà »t.

35 Heures : Le début de la fin des 35 heures

Les députés viennent d’adopter la réforme des 35 heures, qui contraint les salariés à travailler plus (08/07/08).

En effet, les députés ont votés le projet de loi sur la démocratie sociale et la réforme du temps de travail donnant ainsi aux entreprises tous les moyens de la contourner même si le gouvernement se gargarise en prétendant maintenir la durée légale à 35 heures ! Elle laissera aux entreprises une porte grande ouverte par le biais des heures supplémentaires tout d’abord, censées doper le pouvoir d’achat des Français.
Au vu du texte, les entreprises pourront désormais fixer leur propre contingent d’heures supplémentaires et en définir les modalités de compensation (majoration salariale, repos compensateur) en cas de dépassement. Un contingent que l’employeur pourra porter à 405 heures contre 220 heures actuellement. De fait, « cette extension va développer l’individualisation des durées du travail, donnant plus de souplesse aux employeurs et peu de visibilité aux salariés en matière d’activité ».

Un autre aspect de ce texte réside dans l’augmentation du nombre de jours travaillés pour tous ceux dont la durée du temps de travail ne peut être déterminée, (cadres, salariés dits autonomes), voyant ainsi le nombre de jours travaillés en l’absence d’un accord porté de 218 à 235 jours. De plus, un accord d’entreprise peut désormais permettre aux entreprise de franchir ce seuil jusqu’à 282 jours ! Pour les personnels concernés, c’est tout un équilibre remis en cause qui risque d’avoir des conséquences nocives sur la santé des salariés.
Cette mesure réservée pour une partie des salariés aujourd’hui ouvre la voie à une généralisation par la suite, mettant ainsi un terme aux 35 heures !

Allez ! Bientà´t ce sera, tu travailles du Lundi au Samedi hormis les congés payés et le 1er Mai !

Pour une CFDT active, proche de vous, à votre écoute, N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire entendre