Valorisation des métiers du départ

lundi 1er septembre 2008
popularité : 15%

Si les vacances ne sont pas finies pour certains, il y a déjà un moment que le travail a repris pour d’autres. Ainsi la Valorisation des Métiers du Départ arrive à son terme. La CFDT n’a eu de cesse d’amener la DOTC à mettre en place ce dossier, et à négocier ce qui pour nous, revient à défendre l’intérêt de tous les postiers, explications.

Valoriser ou plutà´t revaloriser les métiers en PPDC, ce n’est pas comme certains l’écrivent donner une promotion à quelques-uns et oublier les autres, c’est un résumé simpliste et trop réducteur, V.M.D c’est avant tout revaloriser une fonction , il s’agit d’une nuance importante car cette revalorisation crée non seulement une promotion pour l’agent en place mais aussi la possibilité à tous les agents d’évoluer au sein de leur établissement grâce à un meilleur pyramidage des classifications.

Ensuite que La Poste présente un projet qui ne corresponde pas à toutes nos attentes n’est une surprise pour personne, le jeu de la direction étant (et là aussi ce n’est pas une surprise) de faire le mieux possible pour le moins cher possible (notre chère productivitéà¢â‚¬Â¦).Pour autant clamer qu’il est vain de discuter avec la Poste sous prétexte qu’elle décide seule comme nous l’avons lu chez certains de nos partenaires fait partie pour nous du domaine du renoncement, la CFDT lui préfère la combativité. Vertu dont nous saurons faire preuve pour négocier au mieux la conclusion du dossier V.M.D.

Enfin, si la CFDT ne se positionne pas sur un grade de base en 2.1, c’est d’abord pour ne promettre que ce qui pourra être tenu(on voit ce qu’il advenu de cette revendication sur Facteur d’Avenirà¢â‚¬Â¦), après c’est aussi pour préserver la possibilité au non bachelier, de pouvoir être recrutés dans une PPDC, car il est bon de rappeler que le bac est exigé pour ce niveau de fonction en recrutement externe, merci pour euxà¢â‚¬Â¦.

Il nous reste à discuter des différences que nous avons avec ce que nous a présenté la Poste, comme par exemple le versement d’une prime uniquement dédiée aux collecteurs. Quand on affiche comme objectif prioritaire une QS optimale, il nous semble logique d’associer tout les services d’une PPDC, car la QS dépend du travail de tous les agents et pas seulement d’une partie.

Equité et cohérence, voilà ce qui a guidé notre discours envers la Poste, mais aussi envers les agents, deux valeurs que nous demanderons à la Poste de ne pas oublier dans les prochaines semainesà¢â‚¬Â¦

Revendiquer, proposer, agir, négocier : C’est ça la CFDT !