L’heure de vérité !

mercredi 10 septembre 2008
popularité : 12%

On le savait : la rentrée se ferait sur les chapeaux de roues. Avec un CHS-CT programmé pour le jeudi 4 septembre puis un CTP le lendemain, nous n’avions pas d’autres choix que de déposer un préavis de grève illimité pour la semaine prochaine si nous avions l’ambition de faire évoluer un peu plus le projet de réorg.

Début du 2ème cycle de négo !

Commencé le 9 juin dernier, le 1ier cycle de négociation s’est achevé un mois plus tard, le 10 juillet. Au cours de ces 6 séances de négociations à froid et sans rapport de force, les lignes ont bougé, cela est indéniable. Cependant cela reste encore insuffisant pour envisager l’avenir sereinement, positivement et dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi la CFDT, en déposant un préavis de grève illimité à compter de mardi prochain, enclenche un 2nd cycle de négo avec le rapport de force (ce qu’on appelle des négos à chaud) pour arracher tout ce qui peut l’être et qui pourra améliorer demain notre quotidien !

A vous maintenant de faire pencher la balance du bon cà´té !

Evidemment le risque d’une négociation à chaud sous la menace de la grève, c’est que les discussions peuvent tourner courtà¢â‚¬Â¦. Faute de grévistes ! C’est une évidence, tous les syndicats le disent mais c’est la dure réalité : nous pourrons gagner sur nos revendications si vous êtes nombreux à les soutenir par votre engagement dans le conflit !

On ne fait pas grève pour le plaisir ou pour emmà¢â‚¬Â¦. le patron. On fait grève pour gagner sur des revendications qu’on estime justes, nécessaires, atteignables !

Il est certain qu’avec nos petits salaires et le contexte économique et social actuel, ce n’est vraiment pas le moment de perdre de l’argent. Nous le savons et en sommes conscients. Mais pourtant nous n’avons pas le choix si nous voulons préserver l’avenir et des conditions de travail correctes.

C’est à vous maintenant de décider mais une chose est sà »re : plus nous serons nombreux en grève à partir de mardi et plus vite les négociations avanceront ! àƒâ€¡a aussi c’est une évidenceà¢â‚¬Â¦.

Résultat de notre consultation (51 réponses)

 Bilan des négos sur la réorg :

Bon : 7 Moyen : 11 Mauvais : 27 Sans avis : 6

 S’il y avait quelque chose à améliorer en priorité, ce serait :

Les horaires : 23 Le nombre de facteurs : 19 Le cycle de travail : 18
Le nombre de recommandés : 15 Les quartiers sécables : 13 Le découpage : 13
Le nombre de jours ARTT : 8 La promotion : 2

 Es tu prêt(e) à t’engager dans une grève pour faire évoluer ce bilan ?

Oui : 20 Non : 7 Peut être : 17 Sans avis : 7

Documents joints

Préavis de grève & Tract complet en pdf