Facteur d’avenir : Avec ou Sans accord ?

mercredi 17 septembre 2008
popularité : 13%

La CFDT, 2ème organisation syndicale à La Poste du Val de Marne se devait de vous informer sur votre avenir avec la réorganisation en cours, même si localement nous ne sommes pas représentés.

Une réorganisation difficile à accepter :

Avec une DHMO en forte baisse, une mécanisation du courrier très forte à Créteil, les suppressions de quartiers et reprises d’emploi sont insupportables. La charge de travail à répartir sur les autres quartiers va dégrader les conditions de travail actuelles des factrices et facteurs de Créteil. La Poste aura une lourde responsabilité face à une éventuelle augmentation de l’absentéisme et de l’inaptitude. La pénibilité des métiers de la distribution devra bien à un moment être prise en compte dans le temps de travail par nos dirigeants.

Combattre le projet ou exiger des contreparties ?

Partout où la CFDT est représentée, nous nous engageons vis-à -vis des collègues à négocier et obtenir un maximum de contreparties dans les projets de la Direction par la signature d’accords locaux. Une seule organisation syndicale, SUD est présente à Créteil et elle a fait le pari de faire céder la poste sur son projet de modernisation.
Depuis 3 mois, vous menez des actions, grève du samedi, grève illimitée puis à nouveau grève du samedi.
Quelles sont les avancées qui ont été négociées et obtenues aujourd’hui ?
Aucune, une situation de statu quo du projet dont pâtiront en premier lieu les facteurs de Créteil.

Pour la CFDT, la négociation paye :

Un accord local permet d’imposer à la Direction :

 Un régime de travail plus favorable qu’un scénario à 35 heures de 1 ou 4 semaines. La CFDT a d’ailleurs obtenu dans le Val de Marne le principe de repos accolés au week-end dont le samedi.

 Le volet promotionnel pourrait-être bien meilleur que celui proposé par la Direction avec la mise en à…“uvre du texte de la CDSP de 2007 sur le pyramidage des fonctions en PPDC.
C’est ce que la CFDT a déjà obtenu à Ivry sur Seine et à Villejuif PPDC.

 L’impact de la réorganisation sur les conditions de travail pourrait être évalué en commission de suivi et l’attribution de la prime d’équipe serait encadrée.

La mobilisation que vous avez menée doit être mise au profit de véritables négociations afin de faire bouger le projet de La Poste en l’améliorant fortement. La CFDT est très attachée à la représentativité des syndicats. Pour autant, nous ne pouvons pas accepter que les postiers de Créteil ne bénéficient pas des mêmes contreparties que leurs collègues des autres établissements.

La CFDT prendra ses responsabilités et s’engagera dans un accord local sous 3 conditions :

 Une demande exprimée du personnel de Créteil pour bénéficier d’un régime de travail avec accord

 La réouverture de négociations avec la Direction notamment sur le nombre de promotion, les conditions de travail, les critères d’attribution de la prime d’équipe, la durée de l’accord et le décalage de la mise en à…“uvre de la sécabilité.

La CFDT maintient sa demande d’application de la CDSP de 2007 sur les emplois en PPDC avec l’attribution du 1.3 aux facteurs référents mais aussi à tous les agents de la collecte et des remises précoces aux entreprises. La création de postes de facteurs qualité en 2.3à¢â‚¬Â¦etc (voir tract de septembre sur les promotions).

 L’engagement de facteurs de Créteil de représenter la CFDT localement afin de suivre la mise en à…“uvre de l’accord et de la nouvelle organisation.

Je veux me syndiquer, représenter la CFDT, donner mon avis, ou poser des questions, je contacte la CFDT du Val de Marne au 01 43 99 56 03

Revendiquer, proposer, agir, négocier : C’est ça la CFDT !


Documents joints

Tract complet en PDF