Le sens d’un engagement

ou le courage d’être réformiste CFDT !
lundi 23 janvier 2006
popularité : 3%

Dans un contexte mouvant au niveau économique, destabilisant les repères identitaires de notre société, facteur de crises se traduisant par la montée de votes protestataires et par l’émergence de pà´les radicaux, aussi bien politiques que syndicaux, notre Syndicat UF3C réaffirme son ancrage réformiste.

Etre réformiste CFDT, c’est agir pour transformer les réalités vécues ou subies par les salariés, par un processus de changements pensé, maîtrisé, négocié, contractualisé. C’est une démarche qui s’appuie sur tous les leviers de l’action syndicale, pour obtenir des résultats concrets pour les travailleurs, y compris par des étapes successives. C’est la recherche permanente, sur tous les fronts revendicatifs, d’un progrès social partagé.

En ce sens, notre Syndicat s’oppose à une vision purement contestataire, ayant comme seul objectif le conflit ! Ce type de syndicalisme conduit à des conservatismes proches du corporatisme, mais dissimulés derrière l’expression d’un radicalisme indigné. Il est antinomique avec les valeurs qui fondent l’engagement des militants CFDT de l’UF3C : démocratie, justice sociale, émancipation individuelle et collective, indépendance syndicale à l’égard de tous les pouvoirs.

PDF - 98.3 ko
Honteux, non ! Courageux, oui !

Brèves

2 décembre 2015 - Pour adhérer !

Après avoir rempli le bulletin d’adhésion, renvoyez le à :
CFDT SF3C
23 rue (...)