La CFDT signe l’accord de cycle

jeudi 6 novembre 2008
popularité : 9%

Une vingtaine d’agents de la distribution de Créteil ont donné mandat par écrit à la CFDT pour signer cet accord et leur permettre d’obtenir environ 25 jours de repos (dont 5 samedis) pour les facteurs, facteurs d’équipe et les rouleurs, et 45 jours pour les facteurs qualité.

Une réorganisation douloureuse

Avec 6 quartiers supprimés sur 56, la CFDT est bien consciente que l’organisation, une fois mise en place va dégrader sérieusement les conditions de travail des factrices et des facteurs. C’est pour ces raisons que la CFDT a voté contre le projet lors du CTP départemental en exigeant le maintien de quartiers supplémentaires.

La CFDT refusera tous scénarios à 35 heures en 6 jours sans repos

La CFDT s’est battue seule au démarrage de facteur d’avenir afin d’obtenir des repos accolés au week-end dont le samedi. Il est hors de question aujourd’hui de permettre à la Direction et à certains syndicalistes de mettre en à…“uvre des projets sur 6 jours sans aucun repos. L’accord à Créteil permet de maintenir des RTT mais la CFDT obtient aussi le report de la sécabilité au 12 janvier, 13 promotions de plus et 1 rouleur supplémentaire.

Le risque existe et s’avère des plus importants

Exigé depuis des semaines par certaines organisations syndicales, la Direction a finalement présenté un scénario à 35 heures en 6 jours mais il supprime autant de quartiers (-6) et impose la sécabilité le lundi et le mardi. Au moment où le courrier annonce des baisses d’activité liées à la crise économique, où les politiques dérogent de plus en plus à la loi Aubry sur les 35 heures, la CFDT a la responsabilité de ne pas laisser mettre en à…“uvre de telles organisations dans le Val de Marne au risque d’une généralisation dans les mois qui viennent.

Cela fait des années que les dirigeants de La Poste voulaient supprimer les RTT, ils ont trouvé la solution. A Créteil, l’addition est parmi des plus salée, si un droit d’opposition à l’accord était apposé, elle serait insupportable et les collègues de Créteil devraient travailler tous les jours avec pour seuls jours de repos, les 5 semaines de congés payés.

Avec la CFDT, exigeons partout le maintien des jours ARTT !


Droit de réponse :

Dans un récent tract, SUD présente la CFDT comme le toutou de la direction. Négocier et obtenir des contreparties pour les facteurs face à des réorganisations de plus en plus lourdes comme les repos accolés au week-end dont le samedi, voire le nombre de promotions revu très souvent à la hausse, le report de la sécabilité de plusieurs semaines mais encore l’augmentation des moyens de remplacement, c’est ça le sens de l’action syndicale CFDT.
SUD refusant tout de bloc, on se demande bien qui permet à la direction de mettre en place ses projets à moindre coà »t.


Documents joints

Tract complet en PDF