Plénière du 6 novembre 2008

jeudi 13 novembre 2008
popularité : 11%

Rencontre RATP

Depuis le mois de juillet dernier, de nombreux incidents ont émaillé le service. Pour la CFDT, il était donc important de les faire remonter aux premiers intéressés qu’étaient les interlocuteurs de la RATP.
Ceux-ci ont paru être parfaitement au courant de certains dysfonctionnements mais ont été déconcertés par d’autres. Ils se sont pourtant engagés sur trois points :

  • 1. Les bus 152 à destination de la PIC sont prioritaires sur tout autre 152. Cela en respect du contrat passé avec la Poste !!!
  • 2. Les voyageurs devront être informés systématiquement par les chauffeurs de tout changement éventuel de terminus.
  • 3. A la ZAC des tulipes, le bus attendra à l’arrêt et non à 200 mètres. Ainsi les agents qui souhaiteront le prendre, n’auront plus à attendre dans le froid.

L’hypothèse que le terminus de la ligne 152 soit au pied de la PIC est fortement compromise en raison du désaccord du STIF. Pourtant, tout le monde le sait, de nombreux problèmes seraient en partie réglés.

La RATP nous a informé des futurs travaux impactant gravement la ligne 152 :
- Avril, mai 2009 : travaux porte de La Villette pour le tram 3
- A partir de septembre 2009 et pour une durée de 2 ans, importants travaux sur la nationale 2 entre « parc des expositions » et « rond point de la ZAC ».

Pour la CFDT : A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Durant ces travaux, La Poste doit mettre en place une navette entre la gare du Bourget et la PIC.

La Direction locale a préparé un questionnaire à l’intention des agents qui seraient intéressés par un transport par bus entre le RER D et la PIC.

Elections prud’homales

Vous le savez, le 3 décembre prochain, l’ensemble des contractuels de La Poste, comme des millions de salariés de droit privé, vont devoir élire leurs conseillers prud’homaux.

C’est un moment important et privilégié. La France est le seul pays à détenir ce type d’instance. Composés de magistrats non professionnels issus des élections prud’homales et élus pour 5 ans, les conseils des prud’hommes sont des institutions paritaires dont les juges représentent en nombre égal les salariés et les employeurs.

Il est donc important de voter le 3 décembre. Le vote s’effectue pendant le temps de travail. Tout employeur doit d’ailleurs faciliter l’accès au bureau de vote.

Sur la PIC de Gonesse, la plupart des agents contractuels seront appelés à voter sur le bureau « salle Jacques Brel » sur la ville de Gonesse. Des navettes entre la ZAC des tulipes et la salle Jacques Brel seront mises à disposition des salariés par la municipalité de Gonesse. Les horaires seront communiqués prochainementà¢â‚¬Â¦

Les agents de nuit ne pouvant se rendre au bureau de vote pourront voter par correspondance. Ils devront envoyer leur bulletin pour qu’il arrive au plus tard le 3 décembre sur le bureau de vote.
La Direction de la PIC, compensera tout agent de nuit qui viendrait voter physiquement le 3 décembre sur la salle Jacques Brel de Gonesse, en lui octroyant 1 heure trente de RC.

De même, les agents de ½ nuit devraient voter physiquement mais la Direction de la PIC compensera tout agent de ½ nuit qui votera par correspondance en lui octroyant une heure trente de RC.

Pour la CFDT : le vote physique doit être le vote à privilégier. Le vote par correspondance doit être réservé aux agents qui sont dans l’impossibilité de se rendre sur le bureau de vote le 3 décembre. Les compensations ne doivent pas être un moyen pour la PIC de se détourner de ses obligations.

Procédure en matière de RAP, RPP

Rappelez-vous, jeudi 23 octobre l’ensemble des organisations syndicales était reçu en plénière, à la demande de la CFDT, pour faire cesser les dérives en matière de RAP.
Pour cela, la Direction locale a accepté de mettre en place une procédure écrite et communiquée à l’ensemble des différents intéressés. Vous pourrez en demander un exemplaire auprès des militants CFDT, de jour comme de nuit.

Pour la CFDT : Nous savons que cette procédure n’effacera pas certaines frustrations dues aux nombreuses dérives constatées dernièrement. Mais elle aura au moins le mérite de clarifier les choses et faire que la mise en à…“uvre des futures RAP se fasse un peu plus dans la transparence.
Notre objectif est bien de faire en sorte que les dérives cessent et que l’accord « promotion » soit appliqué scrupuleusement. Des points ne seront pas réglés par la mise en place d’une telle procédure, notamment l’attribution de SAR à des encadrants juniors en II.3 . Pour nous, la situation de ces personnes doit être revue !!!


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)