Commission de suivi : Tout va bien...

jeudi 4 décembre 2008
par  Philippe Giraudeau
popularité : 12%

La Direction se décerne un satisfecit généralà¢â‚¬Â¦

 Le passage à 102 quartiers s’est fait sans trop de difficultés hormis le samedi.
 La réorg est relativement équilibré et les rouleurs professionnalisés.
 Des promotions surtout sur Choron
 Le travail en équipe se développe et tout le monde a été reclassé

à¢â‚¬Â¦bien qu’elle n’ait pas atteint ses objectifs !

... qui demeurent de distribuer les LR le samedi. Ce qui commence à en faire tousser plus d’un à la DOTC ! Et comme cette exception devrait durer jusqu’au printemps, nous conseillons prudemment de consulter des docteurs en sciences postales.

La CFDT tempère cet enthousiasmeà¢â‚¬Â¦

Si globalement la réorg est supportable, elle le doit essentiellement à 3 éléments :
 La non distribution des LR le samedi qui rend ce jour difficile encore faisable
 La brigade de tri qui heureusement est là , sinon qui effectuerait ce travail ?
 La stabilité globale du trafic sur le 9ème qui joue les yoyos suivant les jours ou les semaines mais a le bon goà »t de rester dans la fourchette du TMJ à 210 000 objets (signalons qu’ailleurs la tendance est plutà´t à la baisse !).

à¢â‚¬Â¦et dénonce des dysfonctionnements !

Au-delà de ce constat, si on commence à regarder dans le détail, les choses sont moins roses :
 L’espace de travail encombré qui nécessite de revoir la salle et son réaménagement.
 Des inégalités entre les SAR et les services qui concourent à créer un climat social délétère et nuisent à un travail solidaire.
 Le manque de dépà´t-relais ou mal situé qui conduit certains facteurs à emmener une charge de travail importante certains jours et notamment le samedi.
 Le manque de diables au cedex qui obligent les chauffeurs à la débrouille ou au système D.

Pour conclure

La CFDT veut une réorg juste et équitable. Mais à chaque fois que nous dénonçons quelque chose et proposons des solutions c’est tout de suite la levée des boucliers.

Prenons l’exemple des diables au cedex : l’été dernier, la Direction de Paris 09 achète 14 diables au coà »t de 160 à¢â€šÂ¬ l’un. Quelques mois plus tard, une grande partie de ce matériel a disparu : négligence, vol, etc. Résultat aujourd’hui, c’est le système D qui prévaut avec un risque non négligeable pour la santé au travail !.
Que proposons-nous de révolutionnaire pour changer ? Evidemment d’en acheter de nouveaux mais surtout de mettre en place un système pour les conserver ! Et alors là , rien ne va plus : « mais vous ne vous rendez pas compte ! à¢â‚¬Â¦C’est trop lourd à gérer ! ». Et ainsi de suite à l’avenant !

A chaque fois, ce sont des mises en garde, des objections, un refus poli qui souffle le chaud et le froid. Il serait temps que la Direction de Paris 09 adopte « la positive attitude » : les syndicats ne sont pas forcément (et uniquement !) des empêcheurs de tourner en rond !


Documents joints

Tract complet en PDF