Tous en grève le 29 janvier !

lundi 19 janvier 2009
popularité : 7%

L’appel intersyndical à une action de grève interprofessionnelle le 29 janvier 2009 va être un moment décisif en ce début d’année afin que les salariés ne paient pas le prix fort de cette crise financière et économique dont ils ne sont aucunement responsables. Tous les syndicats appellent à la mobilisation (CFDT, CGT, CFTC, CGC, FO, FSU, Unsa, Solidaires) à partir d’une déclaration commune de propositions et de revendications sur la défense de l’emploi, la réduction des inégalités et l’amélioration du pouvoir d’achat.

Le 29 janvier, s’exprimera le ras-le-bol des salariés qui sont les victimes de cette crise et les oubliés du plan de relance. La CFDT demande un deuxième plan centré sur le pouvoir d’achat. Des contreparties doivent être exigées des entreprises et des banques bénéficiant des aides publiques et des allègements de charges. Bref, il s’agit de se mobiliser pour une relance sociale ambitieuse.

Le syndicat CFDT SF3C appelle les salariés et ses adhérents des postes et des télécoms à une action de grève et de manifestation avec des revendications spécifiques dans les mêmes domaines de l’emploi (restructurations en cascade, absence de gestion prévisionnelleà¢â‚¬Â¦) des conditions de travail (pénibilité, pressions, stressà¢â‚¬Â¦) et du pouvoir d’achat. Sur ce point, il devient urgent de porter un coup d’arrêt aux pertes accumulées dans le fonction publique et que des négociations collectives s’ouvrent sur la mise en place du chèque transport et sur la prévoyance collective obligatoire pour l’ensemble des personnels.

Enfin, le 29 janvier sera, pour tous les postiers, une occasion supplémentaire pour rejeter toute tentative de privatisation de l’entreprise, pour exiger que les missions de service public soient clairement définies et financées et pour réaffirmer avec force le caractère public, 100 % public, de La Poste.

Le syndicat SF3C donne rendez-vous à tous ses adhérents et sympathisants à la grande manifestation
 Bastille à¢â‚¬â€œ République à¢â‚¬â€œ Saint-Augustin
 (angle boulevards Bourdon et Henri IV) à partir de 13 heures.