Un début sur les rotules !

mardi 3 mars 2009
par  Philippe Giraudeau
popularité : 13%

Point de vue CFDT

2 semaines après, on peut raisonnablement se pencher sur les problèmes qui se posent sans risquer de tomber dans des travers revanchards. Pour nous, l’intérêt des salariés doit prédominer tout comme celui de l’entreprise. Nous identifions deux types de problèmes aux caractéristiques différentes :

  • 1. Une situation urgente qui réclame une solution urgente parce que même à 4, ça ne passe pas ! Sans attendre la fin de la période de rodage, un simple rééquilibrage pourrait apporter une solution provisoire ou définitive ce qui aura comme effet d’améliorer la QS.
  • 2. Un problème de fond lié essentiellement à la sécabilité sur 3 jours. Qui a des conséquences fortes sur l’organisation du travail, les conditions de travail. Une sécabilité qui use et fatigue au long terme les corps sans que ceux-ci puissent récupérerà¢â‚¬Â¦

Régler les problèmes mais comment ?

La CFDT souhaite que l’ensemble des problèmes liés à la nouvelle organisation soit traité par une commission de suivi élargie aux chefs d’équipe et facteurs qualité. Nous pensons que le CHS-CT n’est pas le lieu exact et unique à même de traiter avec précision le moindre problème tels que l’ordre d’une tournée, son itinéraire, la numérotation des PDI, le nombre d’objets à distribuer, etc.

En finir avec les quartiers sécables sur 3 jours !

Nous l’avons dit publiquement en AG. Nous l’avons dit et redit à nos différents interlocuteurs patronaux notamment lors du CTP d’octobre 2008 : « la CFDT déplore la mise en place des quartiers sécables sur 3 jours (samedi, lundi et mardi). Ce régime de travail choisi par 1/3 du personnel de Paris 19 présente un inconvénient majeur sur lequel nous formulons les plus grandes inquiétudes. Car si les quartiers sécables permettent d’adapter la force de travail au trafic, ils contribuent également et surtout à intensifier une charge de travail qui par ailleurs s’alourdit avec la suppression de tournées ».

Les conditions de travail, la santé au travail et la vie au travail sont pour nous, syndicalistes CFDT, des sujets qui nous tiennent à cà…“ur et sur lesquels nous sommes vigilants, à l’écoute des salariés et particulièrement revendicatifs.

C’est pourquoi la CFDT revendique :

- 1. Des semaines de travail à 5 Jours !

- 2. La mise en place de quartiers sécables limités à 2 jours !


Documents joints

Tract complet en PDF