2009 : modifications du périmètre des activités (2ème)

mardi 3 mars 2009
popularité : 3%

Lors de notre première rencontre plusieurs demandes avaient été formulées par la CFDT et par une partie des organisations syndicales notamment :
- D’avoir une réelle visibilité de la baisse de trafic
- D’avoir une visibilité sur les futurs recrutements liés à cette modification du périmètre des activités
- De revoir le futur régime proposé en après-midi, notamment sur les vacations du samedi et sur les jours de repos en fin de semaine.

LA BAISSE DE TRAFIC

Depuis fin 2007, La Poste, comme d’autres entreprises connaît une baisse de ses activités principalement dans le courrier. Sur la PIC Paris Nord Gonesse, si l’on compare les trafics de janvier 2009 par rapport à ceux de janvier 2008 :
- Le trafic en nuit n’a pas bougé grâce au TPD +. Ce qui n’est pas le cas en jour, où la baisse est de 3% malgré le TPD+.
- Le trafic « départ lettre » subi également une baisse de 9% malgré l’arrivée de gros clients du 93.
- Le trafic NEC / MTP dont le périmètre d’activités n’a pas bougé chute de 10%.

Sur le global, le trafic traité sur la PIC sera stabilisé grâce à la récupération de courriers hors périmètre habituel (92, 95, Creil, Amiens).

Pour la CFDT : La situation est alarmante. Aujourd’hui, il est bien difficile de faire des prévisions sur l’évolution du trafic. La Poste, comme d’autres entreprises, subie de plein fouet la crise économique et financière qui frappe notre pays. Avec son refus, depuis plusieurs années d’ouvrir des négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, elle va placer une nouvelle fois un grand nombre de postiers dans une impasse. D’un cà´té, elle privilégie la capacité de traitement des PIC et garantie ainsi les emplois sur ces usines à courrier. Mais d’un autre cà´té elle retire le trafic de centres qui à terme se retrouveront en reclassement.

LES FUTURES CREATIONS DE POSTES SUR LA PIC

Pour traiter le trafic récupéré des départements du 92, 95, 60 et 80, La Direction locale envisage de créer des postes supplémentaires sur toutes les brigades et sur le futur STM Villette :
- 11 en matin
- 35 en après-midi
- 11 en nuit
- 21 sur le STM Villette

Des appels à candidatures vont être lancés en priorité sur la PIC, les STM et la DOTC Paris Nord. Si les postes n’étaient pas tous comblés, La Poste élargirait ses recherches auprès des départements de proximité en reclassement, puis au niveau national. Elle ferait aussi appel à du recrutement externe.

FUTUR REGIME DE TRAVAIL DU SAMEDI

Comme nous vous le disions dans notre précédent tract , suite à l’arrivée de trafic supplémentaire (tri départ du samedi) la Direction de la PIC envisage de mettre en place un régime de travail supplémentaire en après-midi. L’effectif de cette future brigade serait de 10 à 12 personnes tous volontaires.

Une première version(V1) nous a été présentée lors de la plénière du 26 janvier 2009.

9 jours travaillés répartis sur 2 semaines pour une durée hebdomadaire de travail de 34 heures 30.

Semaine 1

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
16h - 23h 16h - 23h 16h - 23h Repos 16h - 23h 13h30 - 23h30 Repos

Semaine 2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
16h - 23h 16h - 23h Repos Repos 16h - 23h 13h30 - 23h30 Repos

Pour la CFDT, ce type de régime avec des vacations du samedi d’une durée de 10 heures ne pouvait qu’augmenter la pénibilité et nuire gravement à la santé des futurs volontaires. L’absence de repos de 2 jours consécutifs en fin de semaine ne permettait pas une véritable récupération. C’est en ce sens que nous sommes intervenus lors de la plénière du 26 janvier. Pour nous, La Poste devait revoir sa copie et proposer un nouveau scénario offrant un repos de 2 jours consécutifs en fin de semaine et des vacations du samedi n’excédant pas 8 heures 30 (comme pour la 13h à¢â‚¬â€œ 21h30).

Lors de la plénière du 4 février et après discussion, La Direction locale nous a fait une seconde proposition :

8 jours travaillés répartis sur 2 semaines pour une durée hebdomadaire de travail de 34 heures 30.

Semaine 1

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
13h - 21h30 13h - 21h30 Repos Repos 13h - 21h30 14h - 23h Repos

Semaine 2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Repos Repos 13h - 21h30 13h - 21h30 13h - 21h30 14h - 23h Repos

Pour la CFDT, nous pouvons admettre que La Direction locale a fait un effort, pourtant nous sommes encore en dessous de notre demande initiale. La Deuxième semaine nous paraît relativement chargéeà¢â‚¬Â¦

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, le futur régime de travail d’après-midi a évolué entre la version 1 et la version 2. Aujourd’hui il est pour La poste finalisé et sera proposé prochainement aux organisations syndicales sous forme d’accord.

Jusqu’à fin 2008, il suffisait pour qu’un accord s’applique qu’il soit signé par une seule organisation syndicale et ne soit pas dénoncé par les autres. Depuis le 1er janvier 2009, la donne a changé (loi sur la représentativité). Désormais, pour qu’un accord s’applique il faut qu’il soit signé par une ou plusieurs organisations représentant au moins 30 %(à elle seule ou à plusieurs).

La CFDT représente sur la PIC : 19,07%. Certains pourraient se dire que nous pourrions signer et qu’en allant chercher FO (10,37 %) + la CFTC (1,85 %) + la CGC (0,56%) nous arriverions à plus de 30%(31,85 %) . Nous répondrons trop facileà¢â‚¬Â¦

Nous allons à l’avenir respecter les votes dans les urnes et mettre un petit peu les majoritaires devant leurs responsabilités. S’ils sortent le stylo et signent ce futur accord, alors nous ferons de même. S’ils s’abstiennent, nous nous abstiendrons !!!

S’il n’y a aucun signataire, ce sera à La Poste de déciderà¢â‚¬Â¦


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)