Construisons un avenir avec la CFDT

mardi 3 mars 2009
popularité : 12%

Bilan Facteurs d’Avenir : le compte n’y est pas !

La CFDT a été reçue en plénière par la direction de Paris 11 afin qu’elle nous dresse un premier bilan sur FA. Déjà huit mois que la réorganisation a été mise en place et à travers les chiffres présentés, on s’aperçoit que la qualité de l’activité n’a pas été dégradée et que les collègues ont fourni beaucoup d’efforts. La direction de Paris 11 nous annonce un volant à 25 % et pourtant un grand nombre d’auto-remplacements a été nécessaire. Cela ne peut nous satisfaire et cette situation remet sur le devant nos revendications initiales, c’est à dire un Facteur d’Equipe supplémentaire par SAR. L’auto-remplacement ne peut se substituer à un vrai management et doit demeurer exceptionnel . Une vision plus élargie doit nous permettre d’éviter que les « marguerites » deviennent une habitude et conduisent les agents à l’épuisement, car actuellement aucun recours n’est possible pour refuser de faire la tournée (Charte d’engagement du centre), et cela même lorsque vous vous retrouvez à 2 sur 4. La direction de Paris 11 a annoncé qu’il y avait eu 24 promos en 1.3, 29 en 2.1 et 13 en 2.2 soit 27 % du personnel !

Perspectives

Comme annoncé lors de la mise en place de la réorganisation, certains quartiers ont été accompagnés afin de rééquilibrer ceux qui le nécessitaient. De plus M. Paulhiac a annoncé qu’il continuait à travailler sur certains déséquilibres connus. La CFDT incite donc tous les agents qui ont des requêtes concernant leur quartier à le signaler ainsi qu’à sensibiliser leur Facteur Qualité sur le besoin de raccordement postal afin de ne pas faire monter le taux d’instances (et faire baisser la prime !). C’est la démarche qu’à choisie d’adopter la CFDT sur Paris 11, avec le soucis de trouver des solutions aux problèmes collectifs et individuels .
Beaucoup d’agents, d’ailleurs se questionnent sur la prime. La direction a affiché mensuellement les résultats et également les seuils de déclenchement. Le paiement de celle-ci interviendra en début d’année 2009 et sera calculée au prorata de l’année 2008 ( mise en place de FA le 16 Juin 2008 ). L’octroi de cette prime est fonction des résultats de l’année par rapport aux résultats de l’année précédente au niveau collectif, et du nombre de jours d’arrêt maladie pour chacun.

Une seule absence irrégulière et pas de prime pour l’agent concerné (plusieurs cas sur Paris 11) ! Cependant la CFDT aurait souhaité un regard plus humain qu’arithmétique sur le règlement de cette première prime, en tenant compte des efforts consentis

Bien que la CFDT soit critique sur la prime d’équipe, nous avons quand même réussi à exclure du non déclenchement, de la prime, les jours liés aux ASA enfants malades, les congés maternité et les absences syndicales.

La CFDT a assumé les choix qu’elle a fait au moment de la réorganisation et de la mise en place de FA, en ne fuyant pas ses responsabilités, mais au contraire en essayant d’affronter et de peser de tout son poids pour améliorer ce qui doit l’être. Aujourd’hui, certes tout n’est pas rose, mais bon nombre d’entre vous ont pu bénéficier des promotions ( même ceux qui étaient contre FA !!!). Pour autant, des axes forts de l’action que nous menons ne sont toujours pas satisfaits :

  • Cadrage du système d’auto remplacement
  • Injection d’un 2.1 supplémentaire par équipe
  • Rééquilibrage de certaines tournées, voire obtenir des PT de dégagement pour alléger la charge.
  • Résorber les impacts sur les services arrières (manutentionnaires, réexpéditions...)

C’est donc en ce sens que nous souhaitons assurer le SAV de la réorganisation, en veillant à ce que les promesses soient tenues.

Conclusion

La CFDT a fait état à la direction de revendications fortes sur l’emploi et la qualité de l’emploi, sur les conditions de travail, sur l’octroi d’une prime digne de ce nomà¢â‚¬Â¦Nous agirons pour obtenir des résultats concrets, à la hauteur des attentes ! La CFDT accepte les règles du débat démocratique, lorsqu’il n’est pas tronqué. Nous acceptons que d’autres ne soient pas d’accord avec nos analyses et nos orientations. Mais la CFDT n’adaptera pas son discours aux circonstances et à ses interlocuteurs, agira s’il le faut pour dénoncer, mais ne fera pas dans l’incantation stérile et démagogique. Notre action se veut cohérente, responsable età¢â‚¬Â¦sans parti pris idéologique de politique politicienne !


Documents joints

Tract complet en PDF