7 raisons supplémentaires de faire grève le 22 septembre !

lundi 21 septembre 2009
popularité : 29%

Vous n’êtes pas sans ignorer que la CFDT est absente de l’intersyndicale appelant à une grève illimitée à partir du 21 septembre 2009. Elle n’en ignore pas moins le malaise de l’ensemble du personnel de l’Enseigne. C’est précisément pour cette raison que la CFDT dépose un préavis de grève de 24 heures sur les deux directions, afin de rappeler les problèmes rencontrés au quotidien et de porter les revendications que chacun pourra juger totalement justifiées.

L’attribution d’un volant de remplacement de 25 % pour chaque Terrain.

De la désimbrication du courrier à Bienvenue en passant par Terrain, les positions de travail ont été réduites à leur strict minimum. A ce jour, la moindre absence désorganise le bureau et c’est tout le personnel qui trinque. Qui dit stress supplémentaire dit fatigue supplémentaire et on entre ainsi dans une spirale où chacun finit par être démotivé. Il est plus que temps d’en finir ! De plus, augmenter le volant permettrait ici ou là d’octroyer quelques temps partiels, chers à la Charte de la Parentalité de La Poste.

La suppression des retours et le respect de la brigade.

Sur Paris (et seulement sur Paris), Bienvenue s’accompagne d’une ouverture des Bureaux jusqu’à 20 heures. Si l’on prend en compte le temps de trajet de 60% des guichetiers, cette revendication leur permet tout simplement d’avoir, comme la majorité des postiers, une vie de famille une soirée sur deux mais pas une semaine sur deux.

La conception de meubles permettant d’être assis.

Contrairement aux guichetiers de Cergy Grand Centre (voir Jourpost n° 43), ceux de Paris n’ont pas vraiment le temps de raccompagner les clients vers la sortie (quand communication rime avec provocation !). Puisque ce sont encore les clients qui attendent, à quoi bon s’obstiner à faire travailler les agents debout ?

Le respect des règles RH en matière de congés.

Contraindre le personnel à ne conserver que 10 jours (RE et Bonis compris) au 31 décembre ne permet même plus de pouvoir bénéficier de deux semaines complètes entre janvier et avril puisqu’il y a l’obligation de poser 6 jours dans les bureaux de poste. Deux semaines complètes, ce n’est quand même pas la mer à boire !

L’arrêt des pratiques commerciales condamnables.

C’est le siège qui en porte la responsabilité. Non content de supprimer les emplois par centaines et de révolutionner l’environnement des bureaux, on demande aussi aux guichetiers d’arrêter de vendre des carnets Marianne ! L’épisode des pack MNA est quand même croustillant : le Directeur commercial de l’Enseigne fait redescendre le message selon lequel celui qui pratique la vente forcée portera seul la responsabilité juridique en cas de plainte ; cependant, il n’est pas question de baisser les objectifs qui sont peut-être un peu élevés !

La reconnaissance de la position Back-Office

Comme vous pouvez le remarquer, on en parle désormais au singulier. Alors, de deux choses l’une : soit on l’allège sérieusement (elle devient insupportable dans bien des cas), soit on lui reconnaît le mérite du II-3.

Un emploi qui respecte les contraintes de la vie personnelle pour l’ensemble des agents et de l’encadrement.

Entre la multiplication des fins de service tardives et l’augmentation des samedis travaillés sans contre-parties financières, évidemment, on frà´le l’overdose ! Qu’importe si la garde des enfants a entraîné des frais supplémentaires. A propos des samedis après-midi, Forum relate l’ouverture des bureaux dans une ville de province. Manifestement, la note n’est pas la même. La proximité du siège entraînerait-elle l’obligation d’en faire plus ?

Nous aurions pu rajouter la prime de vie chère et le commissionnement, mais le premier point concerne tous les postiers de la Région et le second relève de négociations nationales.

Si la CFDT fait le choix de demander l’essentiel, c’est pour être concret et donc efficace. Cela ne veut absolument pas dire que nous nous accommodons d’ ESC et OTT qui nous sont imposés à la hussarde, sans le moindre dialogue social digne de ce nom.

TOUTES ET TOUS EN GREVE ET A LA MANIFESTATION LE 22 SEPTEMBRE !

Rendez-vous à 14h00, devant le Siège de La Poste à Vaugirard (M° Montparnasse)

—> Préavis déposé :

 Paris le 15 septembre 2009,

 Objet : Dépà´t d’un préavis de grève pour le 22 septembre 2009

Monsieur le Directeur,

Le syndicat CFDT SF3C vous informe qu’il dépose un préavis de grève de 24 heures le mardi 22 septembre 2009. Ce préavis concerne l’ensemble des personnels de l’Enseigne Paris Sud.

Outre les questions d’ordre national concernant l’avenir de La Poste et des postiers (changement de statut) il est motivé par les revendications suivantes :

Arrêt des suppressions d’emploi

 Attribution aux Terrains d’un volant de remplacement de 25%
 La suppression des retours et le respect de la brigade
 Le respect des règles RH en matière de congés

Amélioration des conditions de travail

 Des organisations de travail négociées (ESC et OTT)
 La reconnaissance de la position back-office
 Prise en compte de la souffrance au travail liée à des pratiques commerciales condamnables.
 Pour toutes et tous, un emploi du temps qui respecte les contraintes de la vie personnelle et la Charte de la Parentalité.
 Adaptation des positions de travail afin de limiter la position debout.

Nous sommes à votre disposition pour négocier dans l’intervalle du préavis.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes considérations distinguées.

Le secrétaire Général du syndicat,