Premier bilan de la réorg 2010

lundi 14 juin 2010
par  Philippe Giraudeau
popularité : 25%

Calendrier (revu et encore modifié)

Découpage des quartiers 4 juin
CHS-CT 3 juin pour le 1er et 10 juin pour le 2e (date à revoir !)
CTP 22 pour le 1er et 29 juin pour 2e (donc maintenu pour l’instant !)
Vente des quartiers 22 juin a priori mais le 29 n’est pas à écarter !
Mise en place 19 juillet (ça ne bouge pas !)

Organisation de travail

Ce sera donc le 2/3 à¢â‚¬â€œ 1/3 comme actuellement sur la SAR 1 et 2. Sur cette organisation, la CFDT a émis les plus grandes réserves. Parce que ce régime de travail génère des inégalités importantes : le lundi avec les recommandés et 20 jours de repos supplémentaires pour ceux qui travaillent du mardi au samedi. Et qu’en terme de sécabilité, c’est l’horreur avec 50 % du quartier découpé à distribuer !

Pour les recos du lundi, la direction locale a proposé une solution : renforcer la distri le lundi par les deux facteurs équipes présents. Cette solution est astucieuseà¢â‚¬Â¦ sur le papier !

Dans la réalité, ce sera une autre paire de manches pour les facteurs équipe et qualité : prendre ses congés, remplacer les absences et dans le même temps renforcer le lundi risque de tourner court !

(voir schéma sur le PDF)

Nombre de quartiers

De 84 quartiers, suite à la mobilisation de vendredi dernier, nous sommes passés à 90 quartiers. C’est une avancée importante !

L’organisation du bureau se décomposera comme suit :
 5 équipes de 12 facteurs + 3 facteurs équipe + 1 facteur qualité ;
 2 équipes de 15 facteurs + 4 facteurs équipe + 1 facteur qualité.

Volant de remplacement

Selon les normes que veut imposer la DOTC, le volant de remplacement doit s’établir à hauteur de 24 % soit 2 facteurs équipe et 1 facteur qualité (remplaçant à 0,70) par équipe de 12 facteurs. Pour la CFDT comme pour les autres syndicats : c’est insuffisant !

Cette norme aurait rendu difficile la prise des congés et aurait augmenté de fait la sécabilité inopinée et les périodes sécables imposées.

L’unité syndicale dès la 1ère négociation a permis de faire sauter ce verrou et de passer à 3 facteurs équipe par équipe de 12 et 4 pour les équipes de 15.

L’emploi

Lors de la présentation du projet initial, aucun bilan emploi nous a été présenté. Au vu des postes de travail maintenus, nous avons estimé les uns et les autres que 30 emplois environ disparaissaient. Au jour d’aujourd’hui et grâce à la mobilisation de tous, nous avons regagné au total 15 emplois soit :
 1 facteur équipe supplémentaire par équipe soit pour 7 équipes = 7 ;
 6 quartiers réinjectés donc 6 PT = 6 ;
 Le volant pour les 6 quartiers = 2.

La conclusion

Vendredi 4 juin commence une nouvelle étape : nous allons découvrir ensemble et pour la 1ère fois les découpages sur la base de 90 quartiers. C’est vous qui à ce moment là aurez la responsabilité de valider (ou pas !) la nouvelle organisation proposée et négociée. C’est vous qui nous direz si ça passe ou si ça casse !

Notre souci (et nos combats) actuels ont un sens : préserver la santé au travail par le maintien de l’emploi, réduire la pénibilité par la prise en compte du poids des sacoches et le respect des normes, amoindrir l’usure physique due à la charge de travail, aux horaires et régimes de travail atypiques.

Tout n’est pas réglé, loin de là . D’autres négos doivent se tenir pour aborder :
 le nombre de recos à distribuer le samedi et le lundi ;
 les périodes sécables pour 2010 (apparemment 1 ou 2) mais surtout 2011 ;
 le nombre de RC pour la mise en place de la nouvelle organisation.

Enfin nous n’oublions pas que malgré tout notre volonté et notre énergie, il y aura des suppressions d’emploi et des personnes qui demain vont peut être se retrouver sans poste de travail. Quelle que soit sa fonction, personne ne devra rester sur le bord du chemin !


Documents joints

Tract complet en PDF