LA CFDT VOUS A DONNÉ LA PAROLE, OBTENONS DU CONCRET MAINTENANT !

Projet Immobilier - Ile de France - DDCE : Renaudes - Bonvin - Bobigny - Noisiel
jeudi 30 juin 2016
popularité : 3%

Comme nous l’indiquions dans notre communication précédente, la démarche d’écoute que la CFDT a développé sur la zone Ile de France de la DDCE (Projet de la Direction du regroupement de 4 sites sur 2 sites : Renaudes et Bonvin sur Bonvin, Noisiel et Bobigny sur Bobigny), et que nous avons initié pour mesurer vos attentes avec notre questionnaire, constitue le socle sur lequel nous construisons nos revendications.

Chiffres clés des résultats de notre enquête CFDT :

Parmi les répondants, vous êtes :
33,3% de Bonvin, 19% des Renaudes, 14,3% de Bobigny, 11,9% de Noisiel et 21% autres sites (Evry, Créteil, Guyancourt, Nanterre et Cergy)
73% des répondants pensent être impactés directement par ces projets immobiliers, et plus de 18% ne savent pas, ce qui peut traduire une inquiétude d’être impactés à moyen terme.

Votre niveau d’information sur ce projet :

70% peu ou pas satisfait de la communication par l’entreprise
57% peu ou pas satisfait de la communication par la ligne managériale

Votre perception sur les conséquences prévisibles de ce regroupement :

65% dégradation des conditions de travail
52,5% augmentation du temps de trajet
47,5% nouvelle organisation personnelle

Ce à quoi vous êtes déjà confrontés :

Des difficultés pour se concentrer sur votre lieu de travail pour 52% d’entre vous

Vos temps de transport actuels :

60% des répondants ont entre une heure et 3 heures de transport quotidien aller-retour (dont 25% entre 1h et 1h30 et 25% entre 1h30 et 2h).

Télétravail :

Plus de 15% d’entre vous demandent à bénéficier du télétravail

Nos axes revendicatifs : nous pouvons d’ores et déjà fixer 4 grands axes :

Garantir la qualité de vie au travail dont aménagement des espaces de vie au travail : Disposer d’un environnement correct (ex : espaces isolés pour téléphoner, et d’outils de travail performants à savoir, écran déporté PC et connectique associée, imprimantes, !.)

Organisation du travail : pour pallier à l’éloignement du secteur commercial principal de certains vendeurs, mise en place de véritables espaces de travail susceptibles d’être des lieux de vie dans les bureaux de passage (ex : petits espaces de rangement, connectique réseau notamment dans des PDC, PPDC et/ou DSCC et parking pour votre stationnement).

Des mesures sociales significatives liées à l’allongement du temps de trajet (ex : indemnités de mobilité géographiques, prise en charge à 100 % des surcouts éventuels des frais de transport et/ou prise en charge de l’intégralité du passe Navigo pour les personnes n’ayant pas de voiture de service, et enfin prise en charge des surcoà »ts de frais de garde d’enfants).

Vu le contexte lié à ces regroupements (augmentation du temps de trajet), traiter avec un a priori favorable toute demande de télétravail, et en cas de refus, proposition de s’en remettre à une commission de recours.

La CFDT vous remercie d’avoir répondu de façon très réactive et significative à notre enquête. Un manque d’informations précises générateur d’inquiétudes caractérise vos réponses. Nous allons, à partir de ces résultats, construire avec vous des revendications qui prennent en compte vos attentes multiples en matière de conditions de travail et d’allongement des temps de transport.

PNG - 16.4 ko

Documents joints

LA CFDT VOUS A DONNÉ LA PAROLE... (DDCE IdF - (...)
LA CFDT VOUS A DONNÉ LA PAROLE... (DDCE IdF - (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)