FORCE DE TRAVAIL UTILISÉE (FTU) SORTIR DE LA « SYMÉTRIE DES ABANDONS » POUR UNE VRAIE « SYMÉTRIE DES ATTENTIONS » !

lundi 22 avril 2024
popularité : 16%

Le malus des DT minoré à 2,5% : un pas en avant qui en appelle d’autres !

La CFDT, après avoir obtenu l’annulation du malus des DS sur leur feuille de route en cas de dépassement de la norme d’utilisation de la force de travail variable, vient d’obtenir la division par 4 du malus des DT, qui passe à 2,5%. Ce qui donnera plus de souplesse pour répondre aux besoins des secteurs. Est-ce suffisant ? Non, mais le choix de la CFDT de négocier avec la BGPN pour combattre les dérives de la FTU ayant conduit à augmenter la souffrance des managers et managés en secteur, est un choix tourné vers l’obtention de résultats concrets ! D’ailleurs, l’UNSA l’a aussi compris, en quittant l’intersyndicale, pour faire, comme souvent, le même choix que la CFDT. Mais si pour nous, le compte n’y est toujours pas, on avance, et tant mieux si d’autres reconnaissent leurs erreurs et s’alignent sur la CFDT !

Ouverture d’un chantier national sur la charge de travail réelle des lignes guichet et managériale

Face à un taux d’absentéisme fort et à une dégradation historique des conditions de travail, il était temps que la BGPN ouvre les yeux sur une réalité ayant mené la CFDT à refuser l’accord OET3, signé par la seule CGC en octobre, mais fort heureusement, non valable. Ce chantier national ouvre la voie également à des chantiers par DDR, pour aller vers ce que la CFDT revendique, et qui sera obligatoire avec les CSE : un dialogue social local producteur de résultats au plus près du terrain ! Une révolution à la BGPN !

La CFDT revendique des mesures immédiates sur la FTU en IdF…

Pour qu’un travail de fond soit fait sur les différents chantiers à venir, il est nécessaire de retisser le fil rompu de la confiance. Au-delà des quatre secteurs sous étude dans la DEX IdF Ouest obtenus par la CFDT (voire d’autres dans les DEX d’IdF pourraient rejoindre cette étude sur les conditions d’emploi et de travail), des mesures immédiates sont nécessaires pour stopper la défiance avant d’envisager de construire le futur, en plus des malus disparus ou rabotés pour la ligne managériale :

  • sortir les TPAS et alternants de la FTU, pour les mettre au niveau de la Force de Travail Globale en DEX, et respecter les cadres d’organisation, même si la CFDT est consciente que cela ne concerne pas tous les secteurs, mais ceux qui sont le plus en souffrance !
    Ça, c’est du concret immédiat qu’attend la CFDT en IdF. Mais cette mesure nécessite, en l’état du dialogue social BGPN interdisant tout accord local, qu’elle soit adoptée nationalement. La CFDT IdF exige donc de la BGPN au niveau national, d’intégrer ce préalable pour la conduite du chantier sur la charge de travail ! Une réponse négative à notre exigence ne peut être entendue, dès lors que TOUS LES ACTEURS LOCAUX sont d’accord !

Ouvrir le dialogue social francilien à tous les dossiers à venir du Réseau BGPN !

D’autres sujets d’actualités et ayant un impact sur les évolutions du personnel doivent faire l’objet de chantier spécifique, et pas que sur le suivi des décisions BGPN, mais l’impact pour les agents et cadres doit être abordé, et l’intérêt des personnels, qui en très grande majorité souhaite rendre un service de qualité doit, pour la CFDT être au coeur des choix.
Mettre fin à leur souffrance, puis les placer au centre des projets d’évolutions, c’est l’objectif que poursuit la CFDT dans les chantiers à venir et dont nous demandons l’ouverture :

  • Mise en place des DACB et impacts pour les RC Part,
  • Ligne pro, nomination des CC pro et évolutions en classe 3
  • nouvelle méthode de vente des CC (déploiement en septembre).
    À ces sujets, s’ajoutent ceux des régimes et rythmes de travail, et, pour la CFDT, des temps de trajets domicile lieu de travail, afin de les raccourcir pour celles et ceux qui le souhaitent, un thème totalement lié à la transition environnementale.

La CFDT pour vous, avec vous,
pour construire votre avenir ! Nous avons obtenu que les CSE de demain correspondent aux vrais lieux de pouvoirs actuels, ce qui n’est pas le cas des instances actuelles CT et CHSCT. L’action de la CFDT dans toute l’IdF, unique syndicat à le faire, est tourné vers les lieux de pouvoirs : la DDR et…la BGPN.
Nous faisons le choix de la négociation, plutôt que l’agitation stérile. Parce que c’est votre intérêt !


Documents joints

FORCE DE TRAVAIL UTILISÉE (FTU) SORTIR DE LA (...)