Enfinà¢â‚¬Â¦ les vélos électriques arrivent !

jeudi 7 janvier 2010
popularité : 27%

La CFDT, enfin entendue sur cette affaire là  !

En effet, c’est un combat de longue haleine mené et porté par notre organisation syndicale dans cette lutte effrénée contre toutes formes de pénibilité. Pour la CFDT, cet outil doit apporter une aide indispensable face à l’explosion des pénibilités à la distribution dans un département ou la quasi-totalité des tournées sont en vélo.

Depuis le lancement des vélos électriques (VAE), la CFDT revendique leurs généralisations dans le Val de Marne en l’attribuant certes aux agents prioritaires médicalement mais aussi aux tournées les plus éloignées et les plus pénibles.

Pour nous, il est urgent que la Poste comprenne que les agents souffrent à la distribution et que cet outil, déployé au plus vite, pourra éviter des conséquences désastreuses sur la Santé du personnel.

Combien y en aura-t-il ?

L’ensemble des établissements avaient faits remontés un besoin de 200 VAE, regroupant les agents dont le vélo électrique est préconisé par les médecins mais également des tournées présentant une pénibilité importante.

Sur ces 200 VAE demandés, la DOTC 94 va en recevoir 80 au titre de 2009 livrés fin 2009, début 2010.

La CFDT exige pour 2010, une nouvelle dotation au moins équivalente à 2009.

Le déploiement se fera comme suit :

 46 VAE pour les préconisations médicales
 15 VAE pour le remplacement de tournées scooters.
 19 VAE dans le cadre de réorganisation.

Pour ce qui concerne, la dotation des VAE en remplacement des scooters, nous avons rappelés que ce changement devait tenir compte de la distance, de la typologie de la tournée ainsi que sur le volontariat des agents. Nous ne souhaitons pas que le vélo électrique remplace le scooter s’il doit aggraver les conditions de travail des collègues.


Documents joints

Tract complet en PDF