Reprenons le combat !

lundi 12 avril 2010
popularité : 6%

Petit rappel

Mai 2009, La Poste vous envoyait un courrier vous informant que désormais pour se mettre en conformité avec la réglementation sociale et fiscale, elle remettait à jour l’ensemble de ses fichiers de remboursements de frais de transports. Pour cela, elle vous demandait de remplir un nouvel imprimé auquel vous deviez joindre tous les justificatifs. Faute de quoi, la prise en charge de vos frais de transport serait suspendue.

En Ile de France, plus de 1 000 postiers étaient dans l’impossibilité de fournir les dits justificatifs et pour cause. La plupart travaillait sur une PIC, et les autres étaient sur des régimes de travail atypiques ne permettant pas d’utiliser les transports en commun.
Pour la CFDT, comme pour d’autres organisations syndicales, c’était inacceptable. Les agents n’avaient pas à être victimes des stratégies de La Poste. Celle-ci devait assumer ses responsabilités.

Une avancée temporaire mais qui ne réglait pas tout

Une mesure exceptionnelle a été mise en place pour la période de juillet 2009 à juin 2010.

Tout agent effectuant tout ou partie de sa vacation sur des horaires compris entre 21h et 6h bénéficie du remboursement d’une partie des frais de transport. Même si celui-ci utilise son véhicule personnel.
Cette initiative ne règle en rien le problème des PIC. Au contraire elle écarte du processus les agents des matinales, des mixtes et de début d’après-midi. Ainsi certains agents se sont vus avoir une perte de pouvoir d’achat considérable alors qu’ils utilisaient toujours leur véhicule personnel.

Continuons le combat

La mesure exceptionnelle, que La Poste a mise en place pour les agents travaillant tout ou partie sur des horaires compris entre 21h et 6h, doit se terminer le 30 juin 2010. Or, le problème n’est toujours pas réglé. Les agents, tant des PIC que des PDC n’ont toujours pas la solution pour pouvoir se rendre sur leur lieux de travail par les transports en commun.

Ainsi, ce seront de nouveaux des centaines et des centaines d’agents qui se retrouveront avec une perte de pouvoir d’achat alors que La Poste n’aura toujours pas assumé ses responsabilités.

Pour la CFDT, c’est inacceptable !
La mesure mise en place en 2009 doit devenir définitive. Mais La Poste doit aller au delà et étendre le processus.

Afin de trouver une solution juste et à la hauteur, la CFDT en s’appuyant sur le modèle des plans de déplacement entreprises (PDE) et également sur des accords signés sur certains centres de La Poste, souhaite ouvrir rapidement des discussions avec les DOTC d’Ile-de-France. Ces négociations devront prendre en compte l’ensemble des agents qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieux de travail. Ce futur accord pourra se baser sur la compensation du prix du titre de transport ou encore sur une indemnité kilométrique.
De plus, le PDE a été également créé dans le but de développer le covoiturage ou les véhicules verts. La Poste se disant très engagée dans le développement durable, devrait s’ancrer encore plus « vertement » dans ce choix.

En conclusion

Les pouvoirs politiques, par le Grenelle de l’Environnement, ou encore les entreprises à travers les PDE participent à une politique résolument tournée vers l’avenir. La Poste ne doit pas être une exception. Elle doit jouer tout son rà´le dans cet « effort » : plus de logements sociaux près des centres excentrés, aide à l’achat de véhicules verts et notamment pour ceux qui utilisent leur voiture pour venir travailler, mise en place de covoiturageà¢â‚¬Â¦ Les postiers ne gagnent pas suffisamment pour dépenser autant pour se rendre sur leur lieu de travail. Redonnons leur du pouvoir d’achat !

La CFDT n’acceptera pas qu’une fois de plus les postiers soient sacrifiés sur l’autel de la rentabilité. Nous mènerons ce combat à leur cà´té et nous saurons prendre nos responsabilités.

Si La Poste décidait de faire la sourde oreille, ce serait alors par le rapport de force que nous lui ferions entendre raisonà¢â‚¬Â¦


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)