Tickets restaurant : une première étape franchie dans le 94

mardi 30 novembre 2010
popularité : 20%

La DNAS (Direction nationale des activités sociales) de La Poste nous l’a confirmé, le CTP du 4 novembre l’a validé. C’est enfin acquis. Les postiers n’ont plus besoin d’avoir une pause méridienne pour en bénéficier.

Avoir une fin de vacation après 13 h 45 suffit donc pour être éligible

Avec la mécanisation et les actuelles réorganisations, de plus en plus de factrices et facteurs du Val-de-Marne subissent des prises de services décalées avec des fin de vacation régulièrement au-delà de 13 h 30. Dans ces conditions, les quelques restaurants existants sur le département ne peuvent répondre à la nécessité de se restaurer.

La CFDT agit et vous informe

Au-delà des conditions d’éligibilité, le ticket restaurant n’est pas cumulatif avec l’indemnité de collation (1,55 à¢â€šÂ¬ par jour). Une demande individuelle doit être effectuée par le postier.

Indice. SalaireValeur faciale du titreParticipation La PosteCoà »t pour l’agent
à¢â€°¤ 387 4,25 euros 2,55 euros (60 %) 1,70 euros
> 387 3,40 euros 1,70 euros (50 %) 1,70 euros
  • Indice 387 est égal pour un salarié à un salaire brut annuel 19 571, 63 euros.
  • Pour un fonctionnaire à temps partiel, l’indice brut est minoré en fonction de sa quotité rémunérée.

Après cette première étape, la CFDT souhaite aller beaucoup plus loin :

 Une valeur faciale revue sérieusement à la hausse. La valeur moyenne des tickets restaurant en France est égale à 6,87 euros et jusqu’à 10,42 euros maximum.
 Le maintien de l’indemnité de collation pour les facteurs prenant leur service avant 7 h 30.
 L’attribution d’autant de tickets restaurant qu’il y a de jours travaillés (c’est la loi) ; La Poste le limite aux jours de présence effective du postier.
 L’accès au ticket restaurant à tous les facteurs y compris ceux finissant avant 13 h 45 compte tenu de l’éloignement des restaurants administratifs.

La Poste veut rivaliser avec les grandes entreprises notamment en matière de rémunération de ses dirigeants. Elle doit proposer à son personnel des prestations sociales au moins équivalente à ce qui se fait dans des entreprises de taille semblable et mettre en place des systèmes de restauration juste et à la hauteur des préconisations des médecins de la poste. Pour la CFDT, c’est un complément de revenu qui contribue à l’augmentation de notre pouvoir d’achat.


Documents joints

Tract complet en PDF