Un amalgame facile !

lundi 20 mars 2006
popularité : 30%

La CGT s’indigne que son représentant départemental, Mr Jacky Auchères soit assigné devant le tribunal de police pour diffamation et insulte raciste. A ce propos, la CFDT rappelle que, dès lors que la justice s’est emparée de cette affaire, il n’y a pas lieu d’en rajouter ou de polémiquer ! L’instruction suit son cours et le juge appréciera au vu des éléments, des témoignages, s’il y a lieu ou non de donner suite.
Il n’a y ici, ni provocation , ni surenchère même si les propos retenus à l’encontre de Mr Auchères sont eux « intolérables, inadmissibles ».
L’amalgame entre un responsable syndical et un syndicat, en l’occurrence la CGT, ne peut et ne doit être utilisé pour se disculper, encore moins, pour se réfugier !

« Une intolérable provocation » ! De qui ? De la victime ?

Ces propos n’engagent que ceux qui les tiennent et participent à la stratégie de « victimisation » à laquelle certains s’essaient sous couvert de syndicalisme.
La CFDT est à l’aise dans ses baskets, le comportement de ses militants, de ses permanents ne laisse aucun doute. Les quolibets, insultes ou toutes autres caricatures à l’encontre de la CFDT ne nous ont jamais fait renoncer, et encore moins reculer.
Pour autant, la CFDT n’a pas l’habitude d’utiliser la provocation pour faire réagir ! Au contraire, la CFDT privilégie l’écoute, le dialogue, la concertation ; et c’est bien cela qui dérange les tenants de la dénonciation, provocation.

« Nous n’avons pas d’adversaires » mais des idées et des valeurs !

« Pour la CFDT, l’adversaire de classe n’est pas le patronat mais la CGT » dixit un tract CGT.
La CFDT ne reconnaît pas la lutte des classes, tant à l’encontre de la CGT, que d’une quelconque catégorie sociale.
Les valeurs CFDT ne peuvent être fondées sur l’opposition frontale de catégories sociales, sur les corporatismes mais sur l’indépendance à l’égard des pouvoirs, la démocratie, la solidarité, l’émancipation.

« S’attaquer à un militant CGT, c’est s’attaquer à la CGT » Mensonge !

L’amalgame qui tendrait à associer les faits et dires d’un militant à une organisation syndicale est insupportable et proprement scandaleux. Avec de tels propos ( diffamation et insulte raciste ), un adhérent, militant ou bien responsable CFDT serait exclu sine die et sans regret.

Pourquoi la CGT fait t-elle alors circuler une pétition ?
Ce ne sont pas aux salariés, mais à la justice de trancher dans ce type d’affaire.


Documents joints

Tract complet en PDF