REORG PLAQUE : LA CFDT À VOTRE ÉCOUTE !

La Chapelle PPDC
lundi 28 mai 2018
popularité : 3%

Il y a quelques semaines, nous sommes passés parmi vous pour vous proposer un questionnaire. Nous vous livrons aujourd’hui les premiers enseignements de vos réponses.

LES RÉGIMES DE TRAVAIL

Les facteurs de façon quasi unanime, au travers des questionnaires qui nous sont remontés, affirment être satisfaits de leur régime actuel de travail. Sur la répartition hebdomadaire des horaires, l’importance des 2 jours est soulignée avec des commentaires notamment sur l’équilibre vie professionnelle, vie privée. Concernant la répartition journalière des heures de travail, de façon logique, les agents préparateurs eux privilégient la solution qui leur apporte l’après-midi libre grâce à une prise de service plus matinale.

Chez les autres salariés (Cabine, Cedex, Réclamations…), le même constat concernant une satisfaction sur la répartition actuelle de leurs horaires de travail est exprimé.

LA CHARGE DE TRAVAIL

Chez les facteurs, les avis sont partagés, un peu moins de 50% des avis remontés estiment que la charge de travail actuelle est bien évaluée, une courte majorité estime par contre que la charge de travail est mal équilibrée ou trop importante. Ces avis sont également repartis entre les différentes catégories, tournées mixtes ou lignes. Sur la qualité de service, 60% des facteurs estiment qu’ils arrivent à assurer une bonne qualité de service. Une remarque cependant sur un déséquilibre de charge de travail des jours de secabilité et du jour qui suit.

Chez les autres salariés (Cabine, Cedex, réclamations…), une légère majorité estime que la charge de travail est trop importante. Les réponses sur la qualité de service s’équilibrent entre avis négatifs et avis positifs à 50% pour chacun.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Une majorité des questionnaires remontés n’indique pas, de la part du personnel interrogé, une perception particulière des risques au travail pour leur santé et leur sécurité. Toutefois parmi les risques pointés et les effets du travail sur la santé, apparaissent en premier lieu le mal de dos et le port de charges lourdes, suivis par le sentiment de stress au travail et enfin de crainte d’agression sur la tournée ou en venant, le matin au travail.

LES ATTENTES LIÉES A LA RÉORGANISATION

Prés de 70% des personnels interrogés n’ont pas d’attente vis-à-vis de la réorganisation ou expriment simplement le souhait de conserver leur régime de travail actuel. Parmi les attentes remontées apparaissent le souhait d’une meilleure répartition des tâches et des rééquilibrages entre tournées. Cette demande est notamment significative chez les mixtes. Une amélioration de la livraison des dépôts relais, des demandes d’embauches et de promotions, et qu’il n’y ait plus une accumulation de travail non effectuée la veille, figurent aussi parmi les attentes exprimées.

SUR LES REMARQUES ET COMMENTAIRES DIVERS

Des remontés concernent le souhait d’une meilleure ambiance entre collègues de travail (mixtes, préparateurs, cabine…). Des attentes vis-à-vis de l’encadrement s’expriment, comme une meilleure valorisation du travail des agents qui par exemple font de la vente ou encore le souhait d’un soutien de bout-en-bout par l’encadrant lorsqu’un agent rencontre des problèmes. Une demande particulière concerne l’accès au parking pour les jours de grève des transports publics ou sécables.

La CFDT remercie tous les collègues qui ont accepté de donner leur avis et répondu au questionnaire proposé. Nous nous appuyons sur vos attentes pour peser sur la direction dans le cadre de la réorganisation.


Documents joints

REORG PLAQUE : LA CFDT À VOTRE ÉCOUTE ! (La (...)
REORG PLAQUE : LA CFDT À VOTRE ÉCOUTE ! (La (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)